Pour en savoir plus, consultez notre page sur l’entretien de votre appareil de chauffage.
Un bon équilibrage de votre installation est particulièrement important pour votre confort et également pour votre consommation d’énergie. Il s’agit d’un problème courant et souvent méconnu. Cet article vous présentera ce qu’est l’équilibrage d’un système de chauffage et en quoi c’est important :
- A quoi sert un té de réglage radiateur ?
- Comment savoir si mon système est mal équilibré ?
- Comprendre le problème
- Equilibrage du radiateur : quel est le fonctionnement du té d’un radiateur?
- Quand faut-il changer le té du radiateur ?
- Pourquoi un bon équilibrage est important ?
- Que faire en cas de fuite du té de réglage (aussi appelé vanne de retour) ?
- Les autres éléments d’un radiateur
A quoi sert un té de réglage radiateur ?
Le té de réglage du radiateur permet de régler le débit d’eau chaude de l’ensemble de votre système de chauffage.
Comment savoir si mon système est mal équilibré ?
Mais quels sont donc les symptômes de ce problème ?
- Un confort diminué. En effet, certaines pièces de votre maison / appartement bénéficieront d’une température trop importante alors que d’autres seront à peine tiède. On reconnait le problème car les radiateurs chauds sont les plus proches de la chaudière et les plus froids se trouvent en bout de circuit.
- Des nuisances sonores. Si la vitesse de l’eau est trop faible à certains points de votre système de chauffage, l’eau en contact avec le métal va parfois entraîner des bulles de vapeur qui peuvent éclater bruyamment.
Comprendre le problème
Votre chaudière va permettre de chauffer de l’eau (fluide caloporteur) grâce à la combustion d’une énergie (gaz, fioul…). Ensuite, cette eau chaude va circuler dans votre système entre vos différents radiateurs avant de revenir à la chaudière pour être à nouveau chauffée. Tout une série de réglages sont nécessaires pour optimiser le fonctionnement de votre chaudière gaz, et certains ajustement peuvent concernent le système hydraulique, comme par exemple l’équilibrage de votre circuit de chauffage et de vos radiateurs.
C’est votre chaudière qui « pousse » l’eau dans le système (la tuyauterie) grâce à la pression qu’elle impulse.
Le débit, c’est la vitesse à laquelle l’eau circule dans le système. Chaque radiateur peut favoriser ou réduire le débit du système.
Le système de chauffage est à considérer comme un tout. En effet, si un radiateur favorise trop de débit, les radiateurs suivants risquent de ne plus avoir assez d’eau et de ne pas chauffer assez ! Ainsi, équilibrer son système consiste à faire parvenir le débit adéquat à chacun des radiateurs et donc de fournir la puissance de chauffe (et donc la chaleur) nécessaire à chacun d’entre eux. C’est en réglant le té de réglage de vos radiateurs que vous y parviendrez. Explications.
L'équilibrage du radiateur : comment fonctionne le té d'un radiateur?
Attention, il s’agit d’une opération qui peut se révéler compliquée ! Il est toutefois possible d’équilibrer soit même un radiateur en bout de circuit qui ne chaufferait pas correctement en ouvrant plus le débit. Si l’ensemble de vos radiateurs sont mal équilibrés, nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste.
Le té de réglage du radiateur permet de régler le débit d’eau chaude de l’ensemble de votre système de chauffage. Attention de ne pas confondre té de réglage du radiateur et vanne thermostatique qui permet de réguler la température de l’eau chaude dans le radiateur en fonction du nombre de tours effectués.
Bon à savoir: En cas de grand froid, il est recommandé de régler les radiateurs à 1 tour pour les faire chauffer plus rapidement.
Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre.
C’est grâce au té de réglage de votre radiateur que vous pourrez régler le débit. Il faut débuter par le radiateur le plus proche de votre chaudière pour finir par le plus éloigné.
- Repérez le té de réglage de chaque radiateur aussi appelé coude de réglage.
- Commencez par dévisser et enlever le cache du té pour accéder à la vis d’équilibrage.
- Il faut ensuite se munir d’une clef BTR (allen) de la bonne taille. Il suffit alors de fermer le radiateur entièrement afin de voir combien de tours sont nécessaires et ensuite d’ouvrir le radiateur via le té de réglage de manière adaptée.
- Le radiateur le plus proche de la chaudière doit être peu ouvert. A chaque fois que l’on change de radiateur en s’éloignant de la chaudière on ouvre un peu plus leur débit en tournant un peu plus le té de réglage. Le radiateur le plus éloigné de la chaudière doit être ouvert entièrement.
N’hésitez pas à vous munir d’une feuille afin de noter sur combien de tours chaque radiateur doit être réglé afin de ne pas vous perdre. Si vous vous demandez si un té de réglage doit être ouvert ou fermé, la réponse est ouvert afin que l’eau du circuit de chauffage y circule correctement.
Le bon équilibrage peut être difficile à trouver, si vous rencontrez des difficultés comme un té de réglage de radiateur bloqué, que vous observez une fuite du té de réglage du radiateur ou que vos radiateurs sont toujours froids et bruyants, il faudra faire appel à un professionnel. Cette prestation n’est en règle générale pas comprise dans les contrats d’entretien.
Bon à savoir : Le té de réglage permet de régler le débit d’eau du radiateur et donc, d’économiser de l’énergie. D’où l’importance d’un bon réglage.
Quand faut-il changer le té du radiateur ?
En cas de fuite du té ou coude de réglage du radiateur ou en cas de té de réglage bloqué, faites appel dès que possible à un professionnel. Il sera peut être nécessaire d’installer un nouveau té de réglage.
Pourquoi un bon équilibrage est important ?
C’est un réglage primordial pour votre confort et pour obtenir une température ambiante homogène dans les différentes pièces de votre logement.
De plus, votre consommation d’énergie et vos factures risquent d’augmenter. En effet, lorsqu’un système de chauffage est mal équilibré, c’est la pompe (ou le circulateur) de votre chaudière qui va tenter de compenser cette perte de vitesse de l’eau en pompant plus. La sur sollicitation de cet organe de la chaudière entraîne une augmentation des factures.
Enfin, pour compenser l’absence de chaleur dans certaines pièces, on va augmenter la température de l’eau chaude de la chaudière, ce qui impliquera également plus de consommation d’énergie.
Que faire en cas de fuite du té de réglage (aussi appelé vanne de retour)?
En cas de fuite, il suffit de resserrer l’écrou. En cas de doute, appeler un chauffagiste professionnel pour ne pas aggraver la situation.
Les autres éléments d'un radiateur
Un radiateur est composé de 3 éléments: le robinet d’alimentation, le coude de réglage (aussi appelé coude de réglage ou vanne de retour) et le robinet de vidange. Quels sont leur rôle?
Comment ouvrir et fermer un radiateur ? Utilisez le robinet d’alimentation !
Le robinet d’alimentation permet d’ouvrir ou de fermer un radiateur.
Comment régler le débit du radiateur? Repérez le té de réglage ou coude de réglage
Le té de réglage a pour but de régler le débit d’eau qui passe à travers le radiateur. Il permet également d’isoler le radiateur du système de chauffage de votre logement en cas de fuite du radiateur.
Comment purger votre radiateur? Pensez au robinet de purge
Le robinet de purge permet d’enlever l’air coincé à l’intérieur du radiateur. Cet air s’est logé dans le radiateur lors de son installation, de son remplissage ou tout simplement lors de son fonctionnement. Dans ce dernier cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour purger entièrement votre système de chauffage.
Crédits photos Istock