Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée à l’installation de la pompe à chaleur.
La pompe à chaleur (PAC) est l’un des nouveaux moyens de se chauffer de manière plus écologique. Cet investissement fonctionnant grâce à de l’électricité et aux calories captées à l’extérieur permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Il est tout de même important de connaître son prix d’achat afin de valider que ce système de chauffage rentre bel et bien dans votre budget de rénovation énergétique.
Les facteurs importants pouvant faire varier le prix
Les prix d’une pompe à chaleur (PAC) vont varier de manière importante selon les modèles. Voici les facteurs qui impliquent des variations du prix d’achat.
La technologie souhaitée
Le fonctionnement des pompes à chaleur diffère selon la manière dont elles puisent les calories dans l’environnement extérieur et par quelle manière elles réchauffent l’intérieur de votre habitation. Par exemple, un modèle air-eau va capter les calories dans l’air extérieur pour venir chauffer l’eau de votre chauffage central qui réchauffera votre radiateur. Le modèle eau-eau va utiliser l’eau d’une nappe phréatique pour réchauffer l’eau qui circulera dans vos radiateurs.
Le modèle géothermique récupérera les calories présentes dans le sol grâce à des capteurs pour chauffer l’eau de votre système de chauffage. Enfin le modèle air air utilisera les calories présentes dans l’air pour chauffer l’air de votre maison grâce à des grilles. Ces différents types de pompe à chaleur présentent des coûts différents.
Si le modèle est réversible ou non
Une pompe à chaleur réversible permet de chauffer votre maison en hiver et de la rafraîchir en été. Bien entendu, les modèles réversibles ont un coût supplémentaire et entraîne une consommation électrique supplémentaire pendant l’été.
La puissance nécessaire
Cette puissance nécessaire sera calculée selon la surface à chauffer, le climat plutôt doux ou froid pendant l’hiver ainsi que le niveau d’isolation de votre maison. Cette puissance s’exprime en kWh.
Le rendement
Plus le rendement de votre pompe à chaleur est élevé, moins vous aurez besoin de consommer d’énergie pour le fonctionnement de votre pompe à chaleur. Vos factures d’électricité en seront donc d’autant plus réduites. Le rendement est notamment mesuré par le COP. COP signifie coefficient de performance.
Le type de radiateurs
Vos appareils de chauffe peuvent être des radiateurs haute, moyenne ou basse température ou encore un plancher chauffant. Selon le type de radiateurs que vous possédez, le prix du modèle de la pompe à chaleur pourra varier. Des pompes à chaleur faites pour réchauffer des radiateurs haute température seront par exemple plus chères que pour des radiateurs basse température.
La marque du modèle
En effet, certaines marques sont positionnées plus haut de gamme que d’autres dans la qualité des matériaux comme dans l’esthétisme du produit. Découvrez le coût de l’installation de votre pompe à chaleur.
Les fonctions de l’appareil
Il existe différents modèles de PAC. Certains peuvent uniquement chauffer votre maison et d’autre peuvent également chauffer votre eau chaude sanitaire. Un système possédant les fonctions chauffage et eau chaude sanitaire sera bien sûr plus onéreux.
La nuisance sonore
Le fonctionnement de la pompe à chaleur peut être plus ou moins bruyant selon les modèles. Très souvent, les appareils les plus silencieux présentent un surcoût.
La longueur de la liaison frigorifique
La distance de la liaison frigorifique entre l’unité intérieure et l’unité extérieure est un critère. En effet, plus celle-ci est importante, plus cela coûtera cher. En règle générale, cette distance est comprise entre 3m et 15m.
Les prix moyens des pompes à chaleur
Pour vous donner tous les éléments pour choisir votre modèle de pompe à chaleur (PAC) dans le cadre de votre projet de rénovation, nous vous donnons quelques prix moyens selon la technologie souhaitée du système, pose incluse. Les éléments pouvant faire varier les prix décrits dans le paragraphe ci-dessus sont toujours à prendre en considération pour savoir si votre projet serait plutôt dans une fourchette basse ou haute par rapport à notre estimation moyenne.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur air eau
Le prix d’une pompe à chaleur air eau posé est environ de 10 000 euros. Découvrir nos prix de pompe à chaleur air/eau.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur géothermique
Le coût moyen de l’appareil posé de technologie géothermique est environ de 14 000 euros. Ce modèle est plus cher car il nécessite de réaliser un forage dans le sol pour l’installation des capteurs. Découvrir nos prix de pompe à chaleur géothermique.
Le prix moyen d’une pompe à chaleur air air
Le coût moyen de l’appareil posé de technologie air air est environ de 8 000 euros.
Ces prix sont estimatifs et il vous faudra faire réaliser un devis par un professionnel afin de connaître le coût total du projet selon la solution la plus adaptée à la configuration de votre installation de chauffage actuelle, de vos besoins, et de votre extérieur. Découvrez le prix d’une pompe à chaleur.
L’importance de faire réaliser la pose par un professionnel
La réalisation des travaux d’installation et de rénovation par un installateur pompe à chaleur qualifié et reconnu QUALIPAC est importante. En effet, le dimensionnement et la proposition d’un pack adapté est particulièrement complexe. Les conséquences d’un choix hasardeux de la solution sur votre confort sont importantes. Un professionnel constitue donc la meilleure solution pour vous proposer le modèle, le dimensionnement, la technologie et le type de produit les plus adaptés à vos besoins et au confort dans votre habitation.
De plus, la manipulation de fluide frigorigène peut être dangereuse et c’est une nécessité pour installer une pompe à chaleur. Les plombiers Garanka possèdent la compétence de manipulation de fluide frigorigène nécessaire.
Enfin, faire réaliser la pose de votre pompe à chaleur par un professionnel est également une condition pour l’obtention de certaines aides de l’état.
Les modèles géothermiques ou hydrothermiques entraîneront des travaux plus chers à réaliser car plus complexes. Ce sera d’autant plus onéreux que la surface et la profondeur du forage ainsi que le nombre de capteurs seront importants.
Les prix indiqués dans le paragraphe précédent inclus bien les travaux de pose de l’appareil.
Les aides de l’état 2020 qui réduiront le prix d’achat
Vous l’aurez compris, une pompe à chaleur constitue de manière générale une solution plus onéreuse qu’une chaudière gaz. Cependant, cela constitue un investissement qui vous fera réaliser des économies d’énergie (électricité). De plus, il existe plusieurs aides de l’état qui peuvent réduire de manière très importante le coût de votre équipement. En effet, Ma Prime Rénov’ de l’Anah ainsi que la prime coup de pouce sont des moyens de réellement réduire le coût de votre PAC.
Pour connaître avec plus de détails les aides (Ma Prime Rénov’ ou la prime coup de pouce) auxquelles vous pourriez avoir droit pour l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur par un professionnel : cliquez ici pour utiliser notre simulateur. Vous pouvez également consulter le guide des aides mis à disposition par le gouvernement.
Bon à savoir: Le CITE a définitivement été remplacé par MaPrimeRénov’ depuis le 1er octobre 2020.
Afin d’obtenir un prix de vente définitif et de connaître les aides auxquelles vous avez droit, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton au bas de cet article. Vous bénéficierez ainsi d’un devis pompe à chaleur gratuit et personnalisé et des conseils d’un professionnel pour vous accompagner dans votre projet. Des couplages avec des solutions gaz ou solaire sont également possibles.
Pour la suite, nous pouvons aussi réaliser l’entretien de pompes à chaleur.
Découvrir les prix Garanka
Vous pouvez avoir accès à nos différentes fiches produits en cliquant sur le bouton :
Découvrir nos prix de pompe à chaleurOu vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour obtenir un devis gratuit :
Cliquez iciCrédits photos IStock