Financer l’installation de votre nouvelle chaudière : le chèque énergie

14/09/2020 - Aides et financements
Mis à jour le : 17/04/2024

Le premier objectif du chèque énergie est de vous aider à payer une partie de vos factures de gaz et/ou d’électricité. Mais saviez-vous qu’il peut également contribuer à financer les travaux de remplacement ou d’installation de votre chaudière ? On a décrypté les modalités du chèque énergie et son fonctionnement pour vous !

Le chèque énergie : c’est quoi ?

Le chèque énergie est une prime mise en place par l’Etat en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il a pour but de lutter contre la précarité énergétique qui touche plus de 5 millions de foyers en France. Il est envoyé une fois par an aux ménages modestes et très modestes par l’administration fiscale. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour permettre aux ménages les plus modestes de :

 

  • Payer leur facture d’énergie (électricité et/ou gaz).
  • Financer des travaux de rénovation, d’isolation ou d’amélioration énergétique dans leur logement comme l’achat et l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant comme une nouvelle chaudière THPE (Très haute performance énergétique). Les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’Environnement).

Quel montant pour financer l’installation de ma chaudière ?

Le montant de la prime chèque énergie se situe entre 48 et 277 euros selon vos revenus.

 

Vous pouvez cumuler les chèques énergie sur 3 ans pour financer les travaux d’installation de votre chaudière dans votre logement principal. Pour cela, il vous suffit de convertir vos chèques énergie qui arrivent à expiration en « chèques travaux ». Vous pourrez donc cumuler un montant jusqu’à 831 euros. Une fois convertis, les chèques travaux sont valables 2 ans après la date de fin de leur validité. Vous trouverez cette information sur le chèque énergie.

 

Bon à savoir : un chèque travaux aura la même valeur que votre chèque énergie. Une fois converti, vous ne pourrez plus utiliser votre chèque pour payer vos factures d’énergie.

 

Voici le montant que vous pouvez obtenir de la prime chèque énergie en fonction de vos revenus fiscaux de référence (RFR) et du nombre de personnes qui composent votre ménage (UC) :

 

RFR inférieur à 5600 euros RFR compris entre 5600 et 6999 euros RFR compris entre 6700 et 7700 euros
1 UC 144 euros 96 euros 48 euros
2 UC 190 euros 126 euros 63 euros
2 UC et plus 277 euros 152 euros 76 euros

Suis-je éligible au chèque énergie ?

Votre éligibilité dépend de la composition de votre foyer (nombre de personnes) et de leurs ressources :

 

RFR inférieur 10 700 euros RFR de 16 500 euros RFR de 19 260 euros RFR supérieur à 19 260 euros
1 UC Eligibles Pas éligibles Pas éligibles Pas éligibles
2 UC Eligibles Eligibles Pas éligibles Pas éligibles
3 UC Eligibles Eligibles Eligibles Pas éligibles
4 UC et plus Eligibles Eligibles Eligibles Eligibles

 

Vous pouvez tester votre éligibilité au chèque énergie grâce à votre numéro fiscal.

 

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez effectuer des travaux pour installer un chauffage plus performant afin de faire des économies d’énergie. Les chaudières mixtes, à condensation ou à micro-cogénération au gaz, bois et/ou solaire sont éligibles car elles ont une efficacité énergétique saisonnière (Etas) égale ou supérieure à 92%. Plus l’Etas est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie.

 

Bon à savoir : La pompe à chaleur est également éligible à la prime chèque énergie car elle utilise des énergies renouvelables pour produire un chauffage de qualité et une chaleur constante dans votre logement. Les pompes à chaleur air / air et air / eau sont les modèles les plus installés.

A contrario, les chaudières au fioul ne sont pas éligibles à la prime chèque énergie.

Les démarches pour en bénéficier

Le chèque énergie est automatiquement attribué aux ménages modestes et très modestes. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer pour bénéficier de ce dispositif.

Pour convertir des chèques énergie en chèque travaux, vous devez faire une demande sur chequeenergie.gouv.fr ou contacter le service des chèques énergie par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.

Pour pouvoir financer une partie de l’installation de votre chaudière, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) comme Garanka. Vous pourrez lui donner vos chèques directement lors du paiement.

 

 

 

Les autres aides cumulables avec le chèque énergie

Bonne nouvelle ! Le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ! Voici les aides complémentaires disponibles :

  • Ma Prime Rénov’ : Cette prime est gérée par l’Anah.
  • L’aide MaPrimeRénov’ Sérénité pour accompagner les ménages modestes et très modestes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation globale.
  • La prime Coup de Pouce Chauffage ou les Certificats d’Economie d’Energie : Ces dispositifs sont proposés par les fournisseurs d’énergie afin d’inciter leurs clients à réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de limiter l’impact sur l’environnement.
  • L’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ, est un dispositif financier sans condition de ressources. Ce prêt est à taux zéro car c’est l’Etat qui rembourse vos intérêts.
  • La TVA à taux réduit à 5,5% pour l’achat d’une chaudière THPE. Les chaudières qui ne sont pas classées THPE bénéficieront d’un taux de TVA à 10%.

 

Testez votre éligibilité aux aides et primes de l’Etat grâce à notre simulateur :

Chargement...
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Vous souhaitez davantage de renseignement ?

Nos experts vous conseille sur l’achat, l’installation et les aides disponibles pour financer votre projet. Demandez-nous un devis : c’est gratuit et rapide !

Prendre RDV

Toutes les informations sont données à titre indicatif sur la base des informations connues au 01/07/2021 et des informations communiquées par le client.
Important : Le 1er octobre dernier, MaPrimeRénov’ a définitivement remplacé le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE).

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.