Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’installation d’une chaudière ? C’est par ici !
Demandez votre devis chaudière gaz gratuit en ligne et consultez également nos prix chaudières gaz.
Sans prévenir, votre chaudière gaz condensation a commencé à émettre des bruits suspects. Pour l’instant, l’appareil produit toujours du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Mais pour combien de temps ? Ces bruits peuvent être le signal indiquant qu’il vous faudra installer une nouvelle chaudière !
Est-ce qu'une chaudière à condensation fait du bruit ?
Grâce à la recherche et le développement des fabricants de chaudières, les nouveaux modèles émettent très peu de bruits lors de leur fonctionnement. Le bruit émis par les chaudières proposées par Garanka émettent entre 41 et 50 dB : un niveau sonore considéré comme faible.
Si le silence est l’un de vos critères majeurs pour le choix de votre nouvelle chaudière, voici les modèles que nous vous recommandons :
VAILLANT Ecotec Exclusive Green
IQ 25 KW VUM FR 356/5-7 Niveau sonore : 41.2 dB |
SAUNIER DUVAL IsoTwin Condens F25
Niveau sonore : 42 dB |
Rappel : les composants d’une chaudière gaz condensation
Une chaudière gaz à condensation est composée de différentes pièces nécessaires à la combustion du gaz et à la récupération de l’énergie située dans les fumées :
- Le brûleur mélange le gaz a l’air produite par la combustion et libérer l’énergie.
- Le corps de chauffe fait monter en température l’eau du circuit de chauffage grâce à la combustion du gaz. C’est l’élément qui va réaliser l’échange thermique entre les fumées de combustion et l’eau des radiateurs.
- L’échangeur de chaleur transfert la chaleur entre l’eau du circuit de chauffage et l’eau chaude sanitaire grâce à des plaques fines entre les deux conduits.
- Le vase d’expansion stabilise la pression de la chaudière. Si la température du circuit augmente, la pression augmente aussi : le vase va donc pousser ses parois pour faire plus de place à l’eau et maintenir une pression globale stable.
- La pompe de circulation créée la circulation de l’eau dans le circuit de chauffage. Elle fonctionne presque comme une pompe afin de propulser l’eau en boucle dans le circuit fermé qui relient la chaudière et les radiateurs.
- Le disconnecteur permet de raccorder votre chaudière à votre circuit d’eau chaude sanitaire. Il possède deux clapets anti-retours. Ils permettent le passage de l’eau dans un seul sens de circulation en toute sécurité. Bon à savoir : Il permet également d’éliminer les bactéries qui peuvent être présentes dans l’eau.
- La soupape de sécurité surveille la pression de votre système de chauffage. Vous pouvez l’observer grâce au manomètre présent sur votre chaudière.
- La vanne 3 voies permet de sélectionner le mode de fonctionnement : eau chaude sanitaire ou chauffage.
Chaudière qui claque ou siffle: comment détecter un bruit suspect ?
Avant tout, il est bon de noter qu’une chaudière gaz émet du bruit même lorsqu’elle est en bonne santé ! Pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, les chaudières gaz à condensation, aussi appelées chaudières ventouse, ont un niveau sonore compris entre 38 et 49 décibels. Il est donc normal qu’une chaudière fasse un peu de bruit lorsqu’elle fonctionne. Garanka vous conseille d’installer l’appareil dans une pièce éloignée des pièces de vie de votre maison.
Cependant, en cas de dysfonctionnement, votre chaudière gaz peut émettre des bruits anormaux : sifflement, bulles d’eau qui implose, bouillonnement d’eau ou encore l’impression de petit coup à l’intérieur de la chaudière. Chaque bruit a une cause, les voici !
Les causes de ces nuisances
Différentes causes sont à l’origine d’un bruit anormal produit par votre chaudière gaz :
- Le dépôt de tartre sur l’échangeur de chaleur de la chaudière ;
- L’implosion de la vapeur d’eau dans le réservoir d’eau ou lors de la condensation ;
- Une vitesse de circulation de l’eau trop élevée ;
- Une pression mal ajustée ;
- Une vis mal serrée ou un raccord défectueux ;
- Certaines vannes du circuit de chauffage sont déréglées ;
- Un problème lié à la mise en sécurité de la chaudière ;
- De l’air dans la chaudière, le circuit de chauffage et vos radiateurs.
Lorsque vous entendez un de ces bruits, n’attendez pas pour appeler votre chauffagiste pour dépanner votre chaudière gaz au plus vite et éviter la panne totale !
Comment atténuer le bruit d'une chaudière ?
La chaudière est un système de chauffage complexe en fonction de la technologie et de l’énergie utilisées (gaz, bois, granules ou fioul) pour produire du chauffage et de l’eau chaude sanitaire. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel certifié dans les installations gaz pour identifier la source du bruit, effectuer un diagnostic approfondi et trouver la solution la plus adaptée à la situation.
- En cas de dépôt de tartre, il suffit de nettoyer la chaudière en profondeur pour enlever tous les résidus de calcaire. On parle alors de détartrage. Des nettoyants spécifiques sont utilisés par les chauffagistes pour une efficacité optimale ;
- Pour un sifflement, cela provient en général d’un élément qui se serait desserré (une vis ou un raccord). Il convient alors de l’identifier et de resserré ou de replacer l’élément ;
- Pour un problème de pression, dans un premier temps, le chauffagiste pourra ajuster la pression et vérifier le vase à expansion. Si le problème provient d’une pression trop élevée sur le réseau d’eau froide, le chauffagiste vous proposera d’installer un régulateur de pression sur votre chaudière ;
- Si l’eau circule trop vite dans l’appareil, il faudra régler ou remplacer la pompe de circulation avec un modèle disposant de plusieurs vitesses et choisir la vitesse la plus basse dans les réglages.
Le prix des composants à remplacer peut-être élevé surtout pour une chaudière de plus de 15 ans. Dans ce cas, le chauffagiste pourra vous proposer de remplacer votre chaudière. L’installation d’une nouvelle chaudière gaz vous permettra de :
- Bénéficier d’un chauffage performant avec une chaleur homogène dans les pièces de votre maison ;
- Obtenir de l’eau chaude sanitaire (ECS) rapidement ;
- Faire des économies d’énergie ;
- Maîtriser votre consommation d’énergie grâce au thermostat installé sur les chaudières récentes.
Les aides pour l’installation d’une nouvelle chaudière
Dans le cadre de la transition écologique, l’État a mis en place de nombreuses aides financières pour vous permettre d’installer une chaudière performante dans votre maison :
- Ma Prime Rénov’
- Le programme « Habiter Mieux » de l’Anah
- La prime « Coup de Pouce Chauffage »
- Le chèque énergie
- L’éco-prêt à taux zéro
- La TVA à taux réduit
- L’exonération totale ou partielle de la taxe foncière
Bon à savoir : le CITE (Crédit à la Transition Énergétique) a été remplacé par Ma Prime Rénov’ depuis le 1er octobre 2020.
Pour bénéficier de ces aides, certaines conditions sont à remplir :
- Faire réaliser les travaux par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ;
- Installer un système de chauffage performant dont l’ETAS est égal ou supérieur à 92% ;
- Installer une chaudière fonctionnant au gaz, bois ou granules ;
Bon à savoir : les systèmes de chauffage fonctionnant au fioul ne sont pas éligibles aux aides. De plus, certaines aides sont soumises à des conditions de revenus pour en bénéficier.
Nos experts répondent à vos questions et vous guident dans le choix de la chaudière adaptée à vos besoins et son installation. Nous vous enverrons un devis chaudière gaz personnalisé gratuitement !
Je demande un devisPhotos Garanka et iStock