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Vous déménagez prochainement ? Pensez à anticiper certaines démarches auprès de votre assurance pour un déménagement en toute sérénité : assurance habitation, entretien obligatoire du système de chauffage, etc. Voici nos conseils.
Quels sont les points d’attention à avoir à l’esprit ?
Il existe de nombreux points d’attention à ne pas négliger lorsque vous déménagez et emménagez dans un nouveau logement. En voici quelques-uns.
L’ASSURANCE HABITATION
Lors d’un déménagement, deux possibilités s’offrent à vous pour la gestion de votre assurance habitation :
Vous pouvez garder et transférer votre contrat pour votre emménagement dans votre nouveau logement. Dans ce cas, il vous faudra tout de même avertir votre assureur en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez y notifier la date de votre déménagement, la date de l’emménagement ainsi que votre nouvelle adresse postale. Si l’assureur accepte de transférer votre assurance habitation, il effectuera un avenant à votre contrat.
Bon à savoir : Pensez à prévenir votre assureur des particularités de votre nouveau logement afin d’évaluer les risques qui pourraient y survenir. Par exemple, votre nouveau logement est situé au bord d’une rivière et donc, pourrait subir davantage de dégâts des eaux.
Autre solution, vous pouvez résilier votre assurance habitation. Deux cas de figure existent :
- Votre contrat d’assurance habitation a été souscrit il y a moins d’1 an : Vous devrez fournir certains justificatifs afin de prouver que les risques entre les deux logements diffèrent.
- Votre contrat d’assurance habitation a été souscrit il y a plus d’1 an : aucun justificatif n’est à fournir car la loi Hamon permet de résilier un contrat d’assurance habitation au bout d’1 an.
Bon à savoir : N’oubliez pas de demander à votre ancien assureur de vous restituer les primes non utilisées de votre contrat résilié. Et surtout, pensez à souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation !
LE CONTRÔLE DE VOTRE SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Lors de la vente ou de la restitution de votre ancien logement, son système de chauffage doit être contrôlé, notamment s’il s’agit d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur. À votre départ, vous devrez justifier du bon entretien de votre système de chauffage :
- La chaudière gaz ou fioul doit être entretenue par un professionnel chauffagiste tous les ans ;
- La pompe à chaleur doit être révisée par un professionnel chauffagiste / frigoriste tous les 2 ans.
Comment justifier l’entretien et le bon fonctionnement de votre chaudière ou pompe à chaleur ? Grâce à l’attestation d’entretien fournie après chaque visite d’entretien obligatoire. Elle vous est envoyée par le professionnel dans les 15 jours suivants la date de l’entretien du système de chauffage.
L’ASSURANCE AUTOMOBILE
Toutes modifications majeures concernant votre situation doivent être notifiée à votre assureur. Ces changements de situation peuvent entraîner une modification des risques garantis par votre contrat.
Bon à savoir : Le changement d’adresse sur votre carte grise est obligatoire et passible d’une amende de 135€ si le changement n’est pas effectué.
L’IDENTIFICATION DE VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE
N’oublions pas nos amis les bêtes ! Eux aussi sont concernés par le déménagement. Pensez à mettre à jour l’adresse postale affiliée à son identification I-CAD.
Pour plus de flexibilité tout en bénéficiant d’une assurance adaptée à vos besoins, optez pour Lovys, l’assurance en ligne tout-en-un : habitation, auto, animaux de compagnie et téléphone.
Quelles sont les démarches à effectuer ?
Certains organismes ont besoin d’être prévenus jusqu’à 3 mois avant le jour de votre déménagement. Voici nos conseils afin d’anticiper au mieux vos démarches.
3 MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
- Prévenez votre assureur si vous résiliez votre contrat d’assurance habitation par courrier recommandé avec accusé de réception ;
- Si vous êtes locataire, donnez votre préavis à votre propriétaire ;
- Louez un véhicule utilitaire si vous optez pour déménagement entre amis ;
- Posez un jour de congé : un déménagement est très fatigant et il est rare de pouvoir tout gérer en un weekend !
- Planifiez un dernier entretien annuel pour votre système de chauffage ;
Bon à savoir : Dans les conventions de certaines entreprises, un jour de congé peut vous être donné pour votre déménagement. Pensez à vous renseigner !
- Suite à votre déménagement, vos enfants changeront d’établissement scolaire ? Prévenez leur école actuelle et contactez dès maintenant leur future école.
1 MOIS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
- Transférez votre assurance habitation en notifiant votre assureur par lettre recommandée et accusé de réception ;
- Achetez ou trouvez des cartons auprès de vos commerçants de proximité ;
- Transférez votre contrat de téléphone et Internet ;
- Transférez ou résiliez vos abonnements culturels et sportifs : journaux, club de sport, abonnements TV, etc.
7 JOURS AVANT LE DÉMÉNAGEMENT
- Faites suivre votre courrier vers votre nouvelle adresse postale pendant 6 mois ou 1 an ;
- Informez votre banque de votre changement d’adresse. Une nouvelle agence et un nouveau conseiller vous seront peut-être affiliés ;
- Vérifiez vos compteurs d’eau et d’électricité ;
- Commencez à remplir vos cartons.
LE JOUR J
- Relevez les informations affichées sur vos compteurs d’eau et d’électricité en les prenant en photo ;
- Demandez à vos fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau de résilier vos contrats ;
LES JOURS SUIVANTS EMMÉNAGEMENT
- Contactez tous les organismes qui auraient besoin de votre nouvelle adresse postale ;
- Modifiez votre adresse de la carte grise de votre véhicule ;
- Profitez de votre nouveau logement, vous l’avez bien mérité ?
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Nos équipes Garanka s’occupent du contrôle de votre système de chauffage ! Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations et obtenir un devis gratuit et rapide.
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