La maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) est une conception où les matériaux de construction sont choisis avec soin. Dans quel but ? Obtenir une bonne isolation pour réduire la consommation énergétique du logement. Cependant, une maison BBC ne saurait se passer de l’installation d’un système de chauffage. Voici les solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez également demander votre devis pompe à chaleur gratuit en ligne et consulter nos prix pompe à chaleur.
Les systèmes de chauffage à privilégier
Pour une maison BBC comme pour une maison classique, identifier vos besoins en production de chauffage et d’eau chaude sanitaire est la première étape pour choisir le système de chauffage qui vous correspond.
CHOISIR UNE CHAUDIÈRE : UNE VALEUR SURE
Aujourd’hui, les fabricants de chaudières conçoivent des modèles à très haute performance pour maximiser leur rendement tout en consommant le moins d’énergie possible, qu’il s’agisse de gaz ou d’une tout autre énergie. Actuellement, 3 systèmes de chaudières sont recommandés pour une maison BBC :
- La chaudière à condensation
Comment ça fonctionne ? La chaudière à condensation utilise du combustible (gaz ou fioul) pour chauffer l’eau du circuit de chauffage. La combustion provoquera des fumées contenant de la vapeur d’eau. L’eau chauffée parcourt le circuit de chauffage et revient à la chaudière. L’eau revient plus froide. Pour réchauffer cette dernière, la chaudière à condensation va utiliser la vapeur d’eau contenue dans les fumées pour la réchauffer. Si cela ne suffit pas, la chaudière à condensation utilise du combustible pour chauffer l’eau à la température souhaitée. Le prix d’une chaudière à condensation peut varier entre 2 000 et 7 000 euros en fonction du modèle et du combustible choisis.
Bon à savoir : Une chaudière à condensation utilise l’énergie contenue dans la vapeur d’eau des fumées de combustion alors qu’une chaudière classique rejette ces fumées sans s’en servir.
- La chaudière mixte
La chaudière mixte a la particularité de fonctionner grâce à 2 types de combustibles et avec deux foyers séparés pour chauffer votre maison BBC. En fonction des modèles, la chaudière bascule d’une énergie à une autre lorsqu’une des énergies a été entièrement consommée ou en fonction des réglages et de la performance de l’appareil. La chaudière mixte est compatible avec les énergies telles que le gaz, le fioul, l’électricité, le solaire, les granules et le bois. Il est possible de créer de nombreuses combinaisons d’énergies : gaz/bois, bois/électricité, gaz/solaire, fioul/solaire, gaz/granules, etc. Combien coûte cette chaudière ? Comptez entre 6 000 et 15 000 euros pour l’achat et l’installation de l’appareil.
- La chaudière bois
La chaudière bois ne fonctionne qu’au bois qui est le combustible le moins cher du marché actuellement. Pour son fonctionnement, c’est le même parcours qu’une chaudière classique. Pensez tout de même qu’une chaudière au bois est très encombrante : il vous faudra prévoir assez d’espace pour l’appareil, mais également le stockage du bois. Quel budget prévoir pour une chaudière bois ? Son prix est situé entre 3 000 et 8 000 euros.
PENSEZ ÉCOLOGIQUE AVEC LA POMPE A CHALEUR
Vous souhaitez un système de chauffage aux performances élevées, moderne et fiable ? L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) est tout indiquée pour votre maison BBC.
LA POMPE A CHALEUR AÉROTHERMIQUE
- La PAC air / air
Comment ça fonctionne ? Une pompe à chaleur air / air capte l’énergie située dans les calories de l’air extérieur et les restitue à l’intérieur de votre maison BBC à l’aide de ventilo-convecteurs qui souffleront de l’air chaud dans les pièces de votre maison BBC.
Combien ça coûte ? Environ 8 000 euros.
- La PAC air / eau
Comment ça marche ? Une PAC air / eau va utiliser l’énergie des calories situées dans l’air tout comme la PAC air / air. La différence ? L’énergie va chauffer l’eau de votre circuit de chauffage qui sera transmis jusqu’à vos radiateurs et/ou plancher chauffant (voir fonctionnement chauffage au sol). Ce mode de chauffage fonctionne sur le principe d’une boucle, en circuit fermé. Il s’agit d’une technologie aérothermique fonctionnant grâce à un fluide frigorigène.
Quel est son prix ? Comptez environ 10 000 euros, voire moins si vous avez réellement de faibles besoins de chauffage ! Par contre, vous devrez probablement installer un autre système pour la production d’eau chaude sanitaire.
LA POMPE A CHALEUR GÉOTHERMIQUE
- La PAC eau / eau
Quel est son fonctionnement ? La pompe à chaleur eau / eau va puiser l’énergie située dans l’eau d’une rivière ou d’une nappe phréatique grâce à des capteurs. L’eau du circuit de chauffage est chauffée et transférée à vos radiateurs ou plancher chauffant/rafraîchissant.
Combien ça coûte ? Approximativement 14 000 euros.
- La PAC sol / sol
Comment ça marche ? Les pompes à chaleur sol / sol puisent l’énergie située dans la terre grâce à des capteurs installés près de la surface du sol ou plus profondément. Avec ce système, l’eau du circuit de chauffage sera également chauffée et envoyée vers des radiateurs ou un plancher chauffant/rafraîchissant.
Quel est son prix ? Comptez environ 14 000 euros également.
Bon à savoir : Les travaux d’installation de ce type de PAC sont complexes à cause des forages à effectuer.
LE POÊLE : CHALEUREUX ET CONVIVIAL
Se blottir au coin du feu chez soi après une longue journée : qui n’en a pas envie ? Le poêle est un chauffage d’appoint pour chauffer une maison BBC.
- Le poêle à bûches
Comment ça marche ? Le poêle à bois fonctionne sur le même principe qu’une cheminée à la différence qu’il possède un foyer fermé. Ce dernier est la clé de l’efficacité de chauffe du poêle, car les bûches se consomment moins vite et donc, prodiguent de la chaleur sur le long terme. Il est important de noter que vous devrez rester près du feu pour réalimenter ce dernier en bois afin d’assurer une production de chauffage continue.
Combien ça coûte ? Entre 5 000 et 8 000 euros environ.
- Le poêle à granules
Comment ça fonctionne ? Les granules ou pellets sont transmis progressivement vers la chambre de combustion grâce à un système de « vis sans fin ». Le feu est allumé grâce à une résistance électrique et un ventilateur apporte de l’oxygène nécessaire à la combustion. Le poêle à granules fonctionne donc avec de l’électricité contrairement au poêle à bûches qui n’en a pas besoin.
Quel est le prix ? Entre 4 000 et 9 000 euros
LE CHAUFFAGE SOLAIRE
Utiliser le soleil pour chauffer sa maison BBC ? C’est tout à fait possible ! Des panneaux solaires sont installés sur le toit de votre maison pour récupérer le rayonnement solaire.
L’isolation : la clé pour optimiser l’efficacité de votre chauffage
L’isolation est l’aspect le plus important dans la construction d’une maison BBC efficace. L’isolation de ce type de bâtiment est d’ailleurs encadrée par la réglementation RT 2020. Quel que soit le système d’isolation thermique choisi, le but est d’atteindre la performance maximale pour minimiser l’utilisation de votre système de chauffage. Une isolation de qualité pour une maison classé Bâtiment Basse Consommation tient en 3 points :
- La forte résistance thermique des matériaux isolants utilisés ;
- La mise en place d’une membrane d’étanchéité à l’air ;
- Choisir une entreprise d’isolation thermique certifiée pour vous garantir la bonne installation des matériaux, leurs performances et leur durée de vie.
Nos équipes à votre service
Vous souhaitez plus d’informations sur l’installation d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur dans votre maison BBC ? Contactez dès maintenant nos équipes qui répondront à toutes vos questions et vous proposeront un devis gratuit personnalisé.
PRENDRE RDVPhotos Garanka & Canva