Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’entretien d’une chaudière fioul ? C’est par ici !
Il existe plusieurs types de chaudières. Il y a celles qui fonctionnent au fioul, au gaz ou encore à l’électricité… peu importe celle dont vous disposez, il est important de vous assurer de son bon état de fonctionnement. Avec l’arrivée de l’hiver, les chaudières sont un élément indispensable pour vous procurer confort et chaleur. Elles méritent une attention particulière pour garantir votre sécurité, mais également pour vous permettre de limiter les dépenses énergétiques et réduire les factures de chauffage.
Que vous l’utilisiez dans le cadre d’un chauffage central ou d’un chauffage d’appoint, votre chaudière doit être correctement entretenue afin de limiter notamment les risques d’intoxications au monoxyde de carbone. Pour réduire les accidents et prolonger la durée de vie de votre système de chauffage, des obligations légales ont été mises en place par l’État.
La chaudière fioul, un système de chauffage soumis à un entretien obligatoire
Pour garantir à la fois son bon état de fonctionnement et votre sécurité, les chaudières doivent être entretenues régulièrement. Nous conseillons par ailleurs de réaliser l’entretien de votre chaudière l’été. Vous disposez d’une chaudière qui fonctionne au fioul ? Celle-ci ne fait pas exception à la règle et doit être soumise à une visite de contrôle, à réaliser une fois par année civile. Cet entretien est obligatoire depuis 2009 et peut être souscrit à un contrat si vous le souhaitez.
Cet entretien annuel est effectué par un chauffagiste professionnel agréé et a pour but de contrôler l’état général de votre chaudière fioul. Cette obligation légale permet de procéder au nettoyage de votre chaudière afin de diminuer les risques d’accident ainsi que vos dépenses énergétiques. Il permet également de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage et de ses composants. L’entretien de votre chaudière doit être réalisé par un professionnel agréé car il saura vous guider et vous conseiller sur les bons gestes à adopter pour maintenir votre système de chauffage en bon état de fonctionnement. Cet entretien peut être souscrit à un contrat annuel à la demande du locataire ou du bailleur, pour un prix plus avantageux et des contraintes moindres.
Lors de cet entretien, le professionnel agréé se charge du nettoyage de votre chaudière fioul et de la vérification de ses composants. Il nettoie le bruleur, le change si nécessaire, effectue le ramonage du foyer et procède à la vérification de l’état général de votre appareil. Le prix de cette intervention dépend du modèle de votre chaudière, du professionnel choisi et de si vous avez souscrit à un contrat, ainsi que de la région dans laquelle vous résidez.
A quelle fréquence dois-je entretenir ma chaudière fioul ?
L’entretien obligatoire de votre système de chauffage est à renouveler une fois par an, et plus précisément à réaliser une fois par année civile. Cet entretien doit être réalisé à l’initiative du résident (propriétaire ou locataire) pour les chaudières individuelles et à l’initiative du bailleur dans le cas des chaudières collectives.
Pour pallier aux éventuelles anomalies de votre chaudière fioul, un chauffagiste doit intervenir. Cette visite annuelle est réalisée par un professionnel agréé qui se charge de vérifier l’état global de votre système de chauffage, de changer les pièces défectueuses et de nettoyer les conduits. À l’issue de cette visite de contrôle, vous recevrez une attestation d’entretien, prouvant que vous avez bien effectué l’entretien annuel de votre chaudière. Il sera également stipulé l’état général de celle-ci et la date du prochain rendez-vous.
Il est important de surveiller régulièrement l’usure générale de votre système de chauffage. Le bruleur, par exemple, pièce maîtresse de votre chaudière, doit faire l’objet d’un nettoyage régulier
L’entretien annuel est à réaliser une fois pas année civile. Il n’est pas nécessaire de le faire chaque année à la même date.
Comment s’assurer du bon fonctionnement de ma chaudière au fioul ?
La chaudière au fioul est composée de plusieurs éléments, dont le bruleur, le gicleur ou encore le vase d’expansion. Tous ces composants doivent être régulièrement entretenus et participent au bon fonctionnement de votre système fioul. L’entretien de routine, prévu annuellement et effectué par un professionnel, a pour but de s’assurer que tous ces éléments sont en bon état et ne nécessitent pas d’être changés. Le bruleur est inspecté, nettoyé et changé au besoin. Le foyer de la chaudière fait l’objet d’un ramonage et le taux de monoxyde de carbone est analysé.
Pourquoi faire appel à un professionnel agréé pour entretenir ma chaudière fioul ?
Faire appel à un spécialiste pour un entretien annuel de sa chaudière, c’est s’assurer de la qualité du travail réalisé. Le chauffagiste professionnel saura repérer toute anomalie liée à votre chaudière fioul et pourra vous conseiller quant à la démarche à adopter. Il effectuera un ramonage du foyer de votre système de chauffage afin d’évacuer tous les résidus pouvant nuire à son bon fonctionnement. Outre cela, il sera à même de vous délivrer une attestation d’entretien, prouvant que vous avez effectué dans les règles la visite de contrôle annuelle obligatoire. De plus, un professionnel pourra vous proposer de souscrire à un contrat annuel, vous évitant ainsi de penser chaque année à renouveler votre démarche pour l’entretien de votre appareil de chauffage et vous permettant de bénéficier de prix plus avantageux. Faire appel à un professionnel, c’est donc allier la simplicité et la qualité.