Economies d’énergie et chaudière nouvelle génération

29/04/2022 - Economies d'énergie
Mis à jour le : 05/09/2024

Demandez votre devis chaudière gaz gratuit en ligne et consultez également nos prix chaudières gaz.

La chaudière à condensation est une chaudière écologique et économique qui permet de réaliser de nombreuses économies d’énergie. Découvrez les économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec l’installation d’une chaudière nouvelle génération.

 

Les différents modèles de chaudière nouvelle génération

Chaudière basse température

 

La chaudière basse température, aussi appelé bas NOx, comme son nom l’indique, chauffe l’eau à une température assez faible : entre 35 et 50 degrés. Son fonctionnement est assez similaire à celui d’une chaudière à condensation si ce n’est que la chaudière basse température n’utilise pas la technologie de condensation. De ce fait, cet appareil est légèrement moins performant, mais son prix est plus attractif et abordable pour les budgets les plus réduits.

 

Chaudière à condensation

 

Quand on parle du loup ! L’installation d’une chaudière à condensation, c’est le choix d’un système de chauffage performant. Mais comment cela fonctionne ? La vapeur d’eau des gaz de combustion est condensée permettant à la chaudière de récupérer de l’énergie permettant de faire des économies de combustible, d’émettre moins de gaz carbonique et donc moins d’oxydes d’azote.

 

Chaudière mixte ou hybride

 

La chaudière mixte ou hybride est finalement 2 systèmes en 1 ou 2 systèmes séparés selon le modèle choisi. C’est-à-dire que la chaudière mixte fonctionne avec deux combustibles et donc deux foyers distincts pour chauffer votre maison. Votre appareil va basculer d’un combustible à l’autre automatiquement ou manuellement selon le modèle. Une fois la première énergie consommée, la chaudière effectue la bascule sur la seconde.

 

Chaudière cogénération

 

La chaudière cogénération fonctionne au gaz, fioul ou au bois et à un fonctionnement similaire à la chaudière à condensation. La différence est qu’on ajoute à cet équipement un moteur Stirling permettant de produire de l’électricité en faisant tourner un alternateur. Grâce à cela, de la chaleur est créée pour chauffer l’ensemble de votre logement et produire de l’eau chaude sanitaire. Par son très bon rendement, elle permet de réaliser d’importantes économies d’énergies, parfois même plus qu’avec une chaudière à condensation.

Quelles chaudières sont les plus économiques ?

Chaudière à condensation

 

Une chaudière performante est une chaudière pouvant atteindre un rendement énergétique élevé. La chaudière à condensation est un des systèmes les plus performants ! Elle peut atteindre entre 102 et 108% de rendement sur pouvoir calorifique inférieur (PCI). La chaudière à condensation réalise une économie d’énergie de 25 à 30 % par rapport à une chaudière de vingt-cinq ans selon l’Ademe.

 

Chaudière mixte ou hybride

 

En installant une chaudière hybride, vous pourrez effectuer jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à votre ancienne chaudière selon l’association effectuée, c’est-à-dire selon les combustibles choisis. Selon l’Ademe, ce système de chauffage réalise 10% d’économies supplémentaires qu’avec l’installation d’une chaudière à condensation.

 

Chaudière basse température

 

La chaudière basse température vous permet de faire jusqu’à 15% d’économies d’énergie par rapport à un modèle de chaudière classique. Attention, la réalisation de telles économies sera possible uniquement si votre logement est équipé d’émetteurs de chauffage basse température comme des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Quelle économie réaliser avec une chaudière à condensation ?

 

Comme évoqué précédemment, la chaudière gaz à condensation peut vous permettre de réaliser de 15 à 20% d’économie d’énergie par an sur votre consommation, voire jusqu’à 30% si votre chaudière classique actuelle est âgée de plus de 15 ans.

 

Ces économies seront possibles si votre logement est équipé de radiateurs basse température ou de planchers chauffants basse température.

En choisissant une chaudière à condensation, vous optez pour un système vous permettant de réduire votre consommation énergétique. Même si le coût d’achat reste élevé (entre 5 000 € et 15 000 €) les économies d’énergies permettront d’amortir l’investissement. Et en plus de nombreuses aides financières sont disponibles ! Selon votre éligibilité, vous pourrez bénéficier de :

 

  • MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité pour une puissance supérieure à 70 kW
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Prime énergie
  • Chèque énergie

Quand faut-il changer son ancienne chaudière gaz ?

Une chaudière gaz à une durée de vie moyenne entre 10 et 20 ans selon la régularité de l’entretien de votre équipement.

Afin de prévenir d’une panne totale de votre chaudière en plein hiver, il vaut mieux être attentif aux signaux que votre système de chauffage peut vous envoyer. Mais quels sont les signes de vétustés de votre chaudière ?

 

  • Bruits de fonctionnement inhabituels ou vibrations de votre appareil
  • Mise en sécurité : arrêt de votre équipement pour prévenir du danger
  • Pannes fréquentes
  • Température non homogène dans les différentes pièces de votre logement
  • Difficulté pour obtenir de l’eau chaude sanitaire
  • Montant des factures d’énergie plus élevé

Optez pour une chaudière à condensation avec Garanka

Faire le choix d’une chaudière à condensation, c’est faire choisir une solution fiable et performante permettant de réaliser des économies d’énergie. Avec Garanka, vous choisissez d’être accompagné et conseillé dans votre projet d’installation, de collaborer avec une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et experte depuis plus de 50 ans. C’est aussi le choix de la marque voulue et du modèle répondant à votre besoin.

Découvrez nos produits
Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !