La climatisation est un équipement qui permet de rafraîchir une pièce et de la rendre plus agréable à vivre en été. Elle permet aussi de faire baisser la température de la pièce lorsqu’il fait trop chaud. Aujourd’hui, il existe différents types de climatisation. La climatisation réversible est la seule éligible aux aides de l’Etat du fait de la captation des calories présentes dans l’air pour fonctionner. Mais comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Ma Prime Rénov' : qui est éligible en 2024 ?
MaPrimeRénov’ a été mise en place le 1er janvier 2020 avec l’objectif d’aider les ménages français à effectuer des travaux de rénovation énergétique et ainsi lutter contre les passoires thermiques, réduire la consommation énergétique et agir en faveur de l’environnement en réduisant les rejets de CO2. C’est une aide financière versée par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) et qui a été mise à jour plusieurs fois depuis son lancement. MaPrimeRénov’ Rénovation globale quant à elle a été lancé en janvier 2022, sous le nom de MaPrimeRénov’ Sérénité, avant d’être réintégré dans MaPrimeRénov’ multi-lot ou Rénovation globale en janvier 2024. Ce dispositif s’adresse aux ménages qui souhaitent réaliser une rénovation complète de leur logements, qu’ils soient très modestes ou aisés.
Quels sont les conditions d’éligibilité pour bénéficier de cette prime en rénovation globale ?
- Être propriétaire occupant
- Réaliser plusieurs types de travaux, dont la décarbonation de leur système de chauffage, l’isolation avec au moins 2 lots de travaux et la ventilation
- Réaliser un audit énergétique complet du logement
- Pour le ménages modestes et très modestes, l’accompagnement par un tiers agréé MonAccompagnateurRénov’ est obligatoire
- Les travaux doivent être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
Chez Garanka, nous sommes certifiés RGE et nous vous accompagnons dans vos projets, du choix à l’installation de la climatisation chez vous. Découvrez également notre page dédiée au dépannage climatisation. Et en plus, les aides financières sont directement déduites de votre devis climatisation ! Alors n’hésitez plus !
Demander un devisDepuis le 1er janvier 2024, le dispositif MaPrimeRénov’ Rénovation globale remplace le programme Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH qui avait déjà été renommé MaPrimeRénov’ Rénovation Globale.
Ma Prime Rénov' Multi-lot ou Rénovation Globale : comment ça marche ?
Pour bénéficier du dispositif MaPrimeRénov’ en rénovation globale il faut souhaiter réaliser des travaux complets de rénovation de son logement. En effet, ces travaux doivent permettre de gagner au moins 2 classe de DPE, et traiter à minima l’isolation (via 2 lots de travaux parmi les planchers, les ouvertures, les murs, la toiture), la ventilation et la décarbonation du système de chauffage.
Voici les démarches à suivre pour bénéficier de cette prime :
- Rendez-vous sur le site maprimerenov.gouv.fr
- Puis créez votre compte et déposez votre demande avec votre devis effectué par un artisan qualifié RGE
- Vous pouvez ensuite être accompagné d’un « accompagnateur Rénov’ » (obligatoire pour les ménages modestes et très modestes)
- Vous recevrez ensuite une confirmation par mail de l’attribution de la prime et du montant prévisionnel
- Vous n’avez plus qu’à faire réaliser vos travaux et à conserver vos factures
- Déposez vos factures dans votre dossier pour demander le paiement
- Enfin, vous recevrez votre prime dans un délais de 4 mois.
Attention, le début des travaux devra commencer uniquement une fois que vous aurez reçu la confirmation par mail de l’attribution de la prime.
Bon à savoir : Les ménages très modestes peuvent demander une avance de frais pour régler l’acompte des travaux en se rendant sur leur compte dans la partie « espace personnel ».