Quels sont les labels pour une chaudière gaz ?

18/05/2022 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 27/08/2024

Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’installation d’une chaudière ? C’est par ici ! 
Demandez votre devis chaudière gaz gratuit en ligne et consultez également nos prix chaudières gaz.

 

Vous souhaitez installer une chaudière au gaz pour votre maison, mais vous hésitez entre les différents modèles de chaudières présents sur le marché. Les labels de qualité attribués aux chaudières peuvent vous permettent de faire votre choix. Depuis 2015, la réglementation impose un label énergétique pour les chaudières classées de A à G. Mais quels sont les labels de qualité existants ?

 

Les certifications destinées aux entreprises

La certification Qualibat

Une certification qui garantit un savoir-faire de qualité.

 

La certification QUALIBAT est attribuée aux entreprises ayant des compétences et un savoir-faire expert pour les entreprises et artisans du secteur de la construction et du bâtiment. Pour obtenir cette certification, les professionnels sont évalués sur différents critères :

 

  • Qualité et expertise technique des professionnels
  • Rigueur d’après des référentiels précis
  • Maîtrise des processus de réalisation
  • Respect des normes de constructions et des compétences techniques

 

À savoir, les entreprises ayant obtenu la certification Qualibat sont également contrôlées sur le plan administratif, juridique et financier.

Le label RGE

Un label obligatoire pour que les clients puissent bénéficier d’aides financières

 

Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) a été créé en 2011 par l’ADEME. Cette qualification démontre une qualité de service et permet aux particuliers d’avoir certains avantages tels que l’accès à diverses aides financières en faisant appel à une entreprise certifiée.

Pour obtenir ce label il est nécessaire de remplir des critères d’éligibilité. L’entreprise doit :

 

  • Être à jour sur l’ensemble des obligations fiscales et sociales ;
  • Disposer de toutes les assurances nécessaires pour exercer son activité professionnelle ;
  • N’avoir aucun risque financier actuel ;
  • Réaliser l’ensemble des interventions en respectant les normes techniques et le cahier des charges en cours ;
  • Respecter les règles en matière d’hygiène et de sécurité, autant pour les techniciens et pour les clients ;
  • Être compétente lors des interventions et des travaux liés aux économies d’énergie.

 

Le certificat Qualigaz

Un certificat de référence pour l’installation d’une chaudière gaz

 

Cette certification permet de justifier les compétences d’une entreprise en matière d’installation de chaudières gaz ou autres équipements utilisant du gaz. Pour être reconnu Qualigaz, les entreprises et l’ensemble de leurs techniciens doivent être formés, être conformément aux règles de sécurité lors de l’installation de gaz domestique. Cela est validé par un certificat de conformité. Ce document est obligatoire pour l’installation de chaudières gaz, pompes à chaleur… Il est important d’avoir cette certification puisque le non-respect des règles de sécurité avec des équipements fonctionnant au gaz peut être dangereux.

Les labels pour les appareils de chauffage

NF Électricité et NF Performance

Ce label est un gage de qualité et de sécurité pour les appareils utilisant l’électricité

 

Les labels NF Électricité et NF Performance sont délivrés par des organismes certificateurs tels qu’AFNOR. Ce label permet de prouver qu’un produit ou un service respecte des normes de sécurité et de qualité déterminées dans un cahier des charges. Il est donc obligatoire de répondre aux règles de respect des normes d’électricité françaises pour l’obtenir. Cette certification permet de classer les appareils de chauffage, dont les chaudières, selon leur efficacité. Les classes vont de 1 à 3 étoiles :

  • 1 étoile : performance de l’appareil moyenne
  • 2 étoiles : performance de l’équipement relativement économique
  • 3 étoiles : performance de l’équipement permettant une consommation inférieure de 20 % par rapport au niveau précédent
  • 3 étoiles et 1 œil : c’est le plus haut niveau ! Performance de l’appareil équivalente aux 3 étoiles, mais l’appareil à des fonctions supplémentaires.

Le label Hr+

 

Le label Hr+ identifie les chaudières classiques répondant aux exigences minimales de la réglementation. Par exemple, le brûleur s’éteint lorsque la température souhaitée est atteinte.

Le label HRTop est destiné aux chaudières à condensation puisqu’il a garanti que le rendement est supérieur à ce qu’impose la loi. C’est-à-dire que le rendement doit être de 95% à puissance nominale (la température moyenne de l’eau à 70°C) et de 107% en charge partielle, lorsque la condensation a lieu.

 

Le label Optimaz

Un rendement efficace de votre chaudière.

 

Le label Optimaz est attribué par un organisme d’experts indépendants, CEDICOL. Ce label prend en compte le rendement des produits dans son évaluation ainsi que le taux d’émissions de CO2. À savoir qu’uniquement les appareils ayant un rendement supérieur à 93% peuvent obtenir ce label.

Le label Optimaz Elite est attribué aux produits ayant un rendement de combustion supérieur à 97.5%. C’est le cas des chaudières condensation.

 

La Certification eu.bac

Une certification d’efficacité énergétique des produits et services de régulation

 

La certification eu.bac permet d’attester de l’efficacité énergétique des produits et services de régulation. Cela peut concerner la fonction de précision d’un régulateur de système de chauffage comme le thermostat lié à votre chaudière. L’obtention de cette certification atteste que le produit est précis dans son système de régulation, qu’il est conforme aux normes européennes, que les vannes hydrauliques sont interchangeables sans impact sur les performances du système de régulation et que la production est qualitative.

Labels à valeurs environnementales

Le label Flamme verte

Le label Flamme Verte a été créé en 2000 suite à un concours mise en place par l’ADEME. Il est géré par le Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). Son objectif est de qualifier les appareils de chauffage utilisant du bois. Ces équipements doivent répondre à des pré-requis en matière de rendement énergétique, de rejets de polluants. Ainsi, cela concerne les foyers fermés/inserts, poêles à bois et à granulés de bois, chaudières…

 

Le label Pomotelec

Le label Promotelec concerne le confort thermique lié aux installations de chauffage dans des logements neufs (Label Pomotelec Habitat Neuf) ou dans des logements rénovés (Label Pomotelec Habitat Existant), mais aussi l’eau chaude sanitaire et les équipements électriques. L’objectif est de garantir que le système de chauffage en place permet un confort thermique, d’utilisation et la réalisation d’économies d’énergies pour les occupants.

L’éco label Européen

L’Écolabel européen a été créé en 1992 par la Commission Européenne, il vise à concevoir et promouvoir des produits pour le respect de l’environnement et de la santé sur le cycle de vie produit. C’est finalement le label écologique officiel de l’ensemble des pays de l’Union européenne qui permet par exemple de garantir l’efficacité énergétique d’une chaudière condensation.

Quels labels de qualité pour une chaudière gaz condensation ?

L’installation d’une chaudière condensation permet d’effectuer jusqu’à 30% d’économie d’énergie comparée à une vieille chaudière. La qualité de cet équipement de chauffage peut obtenir différents labels parmi les suivants :

Label HR TOP

Rendement supérieur à ce que prévoit la réglementation.

Label optimaz elite

Pour un rendement supérieur à 97.5%.

Label RGE

Artisans compétents et qualifiés.

Qualibat et qualigaz

Professionnels formés concernant le respect des règles de sécurité du gaz.

Garanka vous accompagne

Envie d’opter pour l’installation d’une chaudière gaz condensation ? Mais vous avez encore quelques questions dans votre projet d’installation d’un équipement de chauffage ? Demandez votre devis chaudière gaz en ligne. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches et votre projet. Sachez que pour l’installation d’une chaudière condensation, vous pouvez bénéficier jusqu’à 1 567 € d’aides. Attention fin de MaprimeRénov’ pour les chaudières au 1?? janvier 2023 !

Prendre rendez-vous
Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !