Vous êtes à la recherche d’une chaudière à gaz mais vous ne connaissez pas la puissance correspondant à votre logement ? Ainsi, pour choisir la puissance de votre chaudière vous devrez prendre en compte la taille de votre logement, sa localisation, sa déperdition thermique et le coefficient énergétique de celle-ci.
Puissance d'une chaudière gaz : qu'est-ce que c'est ?
La puissance d’une chaudière gaz correspond à l’énergie que va émettre l’appareil pour chauffer votre logement et l’eau (dans le cas de la production d’eau chaude sanitaire). La puissance est exprimée en Kilowatts (kW). Vous devrez prendre en considération cette valeur pour le choix de votre future chaudière gaz à condensation ou basse température par exemple.
Critères à prendre en compte pour la puissance d'une chaudière gaz
Pour choisir la puissance de votre future chaudière gaz la plus optimale par rapport à votre consommation il est nécessaire de prendre en compte différents critères :
- La taille de votre habitation : plus la superficie de votre habitation est importante plus elle devra être chauffée.
- Le type d’habitation : une maison individuelle sera plus difficile à chauffer qu’un appartement ou une maison mitoyenne qui bénéficieront de la chaleur émise par les voisins.
- L’isolation de votre logement : une maison bien isolée aura moins besoin d’être chauffée et la chaudière aura moins besoin de consommer. Sa puissance sera donc moindre qu’un logement classé E ou F sur le Diagnostic de performance énergétique et donc très mal isolé.
- La localisation de votre habitation : un logement faisant face à des températures plus froides devra opter pour une plus grande puissance.
- Les usages : la puissance ne sera pas la même pour une habitation utilisant sa chaudière pour le chauffage seulement ou pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
Comment calculer la puissance ?
Pour calculer la puissance de sa future chaudière, il est nécessaire de prendre en compte différents critères tels que : la consommation d’énergie estimée, la déperdition d’énergie de l’habitation, le niveau d’isolation, la température extérieure en fonction de la localisation, le volume à chauffer.
Les professionnels chauffagistes utilisent la formule suivante pour déterminer le modèle adapté à votre besoin :
P= C x V x (TV + ITE) x DT
P = Puissance théorique
U = Coefficient Énergétique de la maison
V = Volume de la maison (surface x hauteur sous plafond)
TV = température souhaitée dans le logement
ITE = Indice de Température Extérieure
DT = Déperdition Thermique
Coefficient énergétique de la maison : voici les données à connaître pour faire votre calcul :
- 1,5 pour une maison très bien isolée ;
- 1,6 pour une maison bien isolée ;
- 2 pour une maison mal isolée ;
Indice de Température Extérieure : voici les données approximatives à prendre en compte selon votre localisation :
- 15 si vous habitez en altitude ;
- 12 si vous habitez dans le nord ;
- 9 si vous habitez dans le centre ;
- 7 si vous habitez dans le sud.
Déperdition Thermique
- 1.3 est le coef moyen utilisé pour ce calcul.
Quelle puissance pour quelle superficie ?
Vous pourrez opter pour une chaudière à condensation ou une chaudière gaz basse température. Pour choisir la bonne puissance pour votre chaudière, considérez la superficie de votre logement, la localisation, l’isolation, le nombre d’occupants, et la température intérieure souhaitée. Les chauffagistes recommandent en moyenne entre 70 et 100 W par mètre carré selon les caractéristiques de l’habitation. Vous pourrez opter pour une chaudière à condensation ou une chaudière gaz basse température. Notez que pour un logement de moins de 100 m², une chaudière gaz basse température ne sera pas adaptée.
Quelle puissance nécessaire pour 70m2 ?
En prenant une température souhaitée de 20 degrés et en considérant l’isolation et la localisation, la puissance nécessaire se situera entre 4 900W et 7 000W.
Quelle puissance nécessaire pour 100m2 ?
Comme vous l’aurez compris suite à l’explication du calcul, la puissance de la chaudière gaz sera différente malgré la même superficie à chauffer puisqu’on prendra en compte la localisation du logement et l’isolation notamment. Pour un ordre d’idée, voici quelques exemples :
- Puissance pour un logement très bien isolé dans le nord de la France : 1.5x(100×2.5m)x(20+12)x1.3 = 15 600kw
- Puissance pour un logement très mal isolé dans le nord de la France : 2x(100×2.5m)x(20+12)x1.3 = 20 800kw
- Puissance pour un logement très bien isolé dans le sud de la France : 1.5x(100×2.5m)x(20+7)x1.3 = 13 162.5kw
- Puissance pour un logement très mal isolé dans le sud de la France : 2x(100×2.5m)x(20+7)x1.3 = 17 550kw
Que choisir ? Chaudière gaz Saunier Duval Thema as condens 15 Kw 15-CS/1 ou la chaudière gaz Vaillant Ecotec plus systèmes 15 Kw Vu 15 CS/1-5.
Quelle puissance nécessaire pour 120m2 ?
Pour une température intérieure de 20 degrés, la puissance nécessaire variera entre 8 400W et 12 000W en fonction de l’isolation et de la localisation.
Quelle puissance nécessaire pour 130m2 ?
Pour chauffer 130m² à 20 degrés, la puissance nécessaire sera comprise entre 9 100W et 13 000W selon l’isolation et la localisation.
Quelle puissance nécessaire pour 140m2 ?
Pour une température intérieure de 20 degrés, la puissance requise pour un logement de 140m² se situera entre 9 800W et 14 000W en fonction de l’isolation et de la localisation.
Quelle puissance nécessaire pour 150m2 ?
En prenant une température souhaitée de 20 degrés, vous aurez besoin d’une chaudière donc la puissance est située entre 19 743kw et 34 125kw selon votre localisation et l’isolation de votre logement.
Que choisir ? Chaudière gaz Saunier Duval ThemaClassic Bas-Nox V 25 ou la chaudière gaz De Dietrich Vivadens MCR 24/28 Mi plus.
Quelle puissance nécessaire pour 200m2 ?
En prenant toujours une température voulue de 20 degrés, la puissance dédiée à la localisation de votre habitation sera située entre 26 325kw et 45 500kw. La puissance prend également en compte le critère d’isolation.
Que choisir ? Notre chaudière gaz Frisquet Hydromotrix Evolution Visio 30kW ou la chaudière gaz Saunier Duval Isomax Condens 35Kw T 35-CS/1.
Quelle puissance nécessaire pour 300m2 ?
Pour une température de 20 degrés dans votre logement la puissance nécessaire pour votre logement de 300mé sera située entre 39 487kw et 68 250kw selon votre localisation et l’isolation.
Que choisir ? Chaudière gaz Frisquet prestige condensation visio 45Kw.
Notre sélection de chaudière gaz
Risques d'un choix de puissance mal adapté
Si le choix de puissance ne correspond pas à votre consommation, votre chaudière risquera de s’endommager plus rapidement et son rendement sera bien moins efficace. Mais quels sont les risques ?
Chaudière trop puissante
- Durée de vie réduite
- Logement trop chauffé
- Dysfonctionnements régulier : votre chaudière risque de s’allumer et de s’éteindre régulièrement pour maintenir une température moyenne dans le logement
Chaudière trop faible
- Surconsommation pour atteindre la température souhaitée
- Augmentation du montant des factures d’énergie
- Durée de vie réduite
- Logement mal chauffé
- Faible débit d’eau chaude si production d’eau chaude sanitaire