Comment réduire ses coûts de travaux de rénovation énergétique ?

03/06/2022 - Aides et financements
Mis à jour le : 24/09/2024

Les travaux de rénovation énergétique ont un coût, mais ils permettent de réaliser des économies considérables sur la facture énergétique. Voici quelques conseils pour réduire le coût de vos travaux de rénovation énergétique.

Astuce n°1 : Pensez aux bouquets de travaux

Astuce n°2 : Bénéficiez des aides financières de l’Etat

Astuce n°3 : Comparez les artisans, équipements et matériaux pour un meilleur rapport qualité-prix

Astuce n°4 : Faites certains travaux vous-même

Astuce n°5 : Louez ou empruntez les outils nécessaires

Quels sont les travaux de rénovation énergétique à réaliser ?

Tout type de travaux permettant de réduire son impact sur l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en réduisant les consommation énergétiques sont éligibles aux aides financières en 2022.

 

Pour augmenter la valeur de votre bien en passant, par exemple, d’une classe D à une classe A ou B (valeur verte) vous pourrez effectuer les travaux de rénovation suivants :

  • Isoler les parties avec une forte déperdition thermiques : sol, toit, mur, fenêtres.
  • Installer un système de chauffage moins énergivore.
  • Installer un thermostat programmable.

En passant d’une classe F ou G à une classe E ou mieux vous pourrez bénéficier du bonus « sortie de passoire énergétique » de MaPrimeRénov’. Un montant compris entre 500 et 1 500 euros selon vos revenus.

Quels sont les moyens pour limiter les dépenses énergétiques ?

Astuces n°1 : Pensez aux bouquets de travaux

Le forfait « Rénovation globale » de MaPrimeRénov’.

Ce forfait, mis en place par MaPrimeRénov’ anciennement Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE), permet de verser une aide complète aux propriétaires effectuant divers chantiers de rénovation énergétique. Ce dispositif a l’objectif de lutter contre les logements énergivores plus communément appelés « passoires thermiques » (classe énergie F et G du DPE).

Comment en bénéficier ? Selon vos ressources la diminution de la consommation d’énergie primaire sera différente :

  • Pour les ménages violets et roses : l’ensemble des travaux de rénovation énergétique doivent permettre de diminuer la consommation d’énergie primaire d’au moins 55%.
  • Pour les ménages bleus et jaunes : l’ensemble des travaux doit permettre une diminution de 35% de la consommation d’énergie primaire.

 

Ce forfait permettra de bénéficier d’aides comprises entre 3 500 et 15 000 euros selon les revenus des ménages.

 

Aussi en plus des critères de revenus et autres, il faut que les travaux n’entrainent en aucun cas une augmentation des émissions de gaz à effet de serre et un audit énergétique complet doit être réalisé avant le début des travaux. C’est à dire qu’un Diagnostic de Performance Energétique ne sera pas suffisant.

 

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022 l’ensemble des catégories de ménages éligibles à MaPrimeRénov’ peuvent bénéficier de ce forfait. Avant, seules les catégories roses et violettes étaient bénéficiaires.

Astuces n°2 : Bénéficiez des aides financières de l’Etat

Il existent de nombreuses aides à la rénovation permettant de réduire le coût des travaux et donc de revoir votre budget travaux. En fonction de vos ressources vous pourrez prétendre à plus ou moins d’aides financières.

 

MaPrimeRénov et MaPrimeRénov’ Sérénité pour :

  • L’installation d’un équipement de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire.
  • L’isolation thermique.
  • Un audit énergétique hors obligation réglementaire, dépose d’une cuve fioul, ventilation double flux.

 

La Prime Coup de pouce des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Tous les ménages peuvent bénéficier de la Prime « Coup de pouce » des CEE. Elles concernant aussi l’isolation, le remplacement d’une chaudière (hors gaz condensation) par un appareil utilisant des énergies renouvelables, le remplacement dans les logements collectifs d’un conduit d’évacuation des produits de combustion non compatible avec un système de chaudières à condensation, en effectuant une rénovation globale du logement. Cette prime oscille entre 150 € et 4 000 € selon les revenus des ménages et les travaux réalisés.

 

maprimerénov, cee, tva réduite, eco-ptz

 

La TVA à taux réduit

Pour des travaux de rénovation la TVA est réduite à 10%, cependant pour des travaux de rénovation énergétique celle-ci est réduite à 5.5%. Par exemple en installant une chaudière gaz à très haute performance énergétique (chaudière condensation) vous y serez éligible.

 

Attention, il existe quelques exceptions. La TVA à taux réduite ne concerne pas les travaux qui remettent à l’état neuf sur une période de 2 ans : la majorité des fondations, la majorité des éléments hors fondation, la majorité de la consistance des façades, l’ensemble des éléments de second œuvre, la pompe à chaleur air / air, installation d’une cuve à fioul…

 

L’Eco prêt à taux zéro (eco-PTZ)

Obtenez jusqu’à 50 000 euros pour régler la somme restante après déduction des aides financières !

Il est tout a fait possible de cumuler l’ensemble des aides ! En fonction de vos ressources, vous pourrez rembourser jusqu’à 90% de l’ensemble de vos frais. Alors ne loupez rien !

Astuces n°3 : Comparez les artisans, équipements et matériaux pour un meilleur rapport qualité-prix

Comme pour tout achat et investissement, il est préférable de faire la demande de devis à divers artisans et de comparer les devis. En fonction des montants, de la négociation possible et des avis que vous entendez sur cet artisan vous pourrez faire votre choix. En prenant le temps de la réflexion au lieu de sauter sur le premier artisan du coin vous pourrez également réaliser des économies sur le budget total.

Astuces n°4 : Faites certains travaux vous-mêmes

Il faut avant tout être bricoleur ou avoir cette fibre ! Le coût le plus important lors de travaux provient de la main d’œuvre, c’est pourquoi il est important de réfléchir à la question. Mais il faut pour cela avoir le temps, l’énergie et le savoir-faire. Mais, si vous n’avez pas le temps ou tout simplement pas la maitrise il est préférable et dans ce cas plus rentable de faire appel à un professionnel.

 

Astuces n°5 : Louez ou empruntez les outils nécessaires

Lors de travaux de rénovation dans une maison ou un appartement on utilise souvent des outils durant cette période uniquement. Alors cela ne sert à rien d’acheter puis stocker pour une seule utilisation ! Faites le tour de vos voisins, amis ou famille ou louer tout simplement des outils. Grâce à cela vous pourrez réduire votre budget travaux.

La question la plus posée !

Faut-il déclarer des travaux de rénovation ?

Tout dépend de la charge de travaux ! Pour des petits travaux de rénovation (peintures intérieurs, pose de parquets..) il n’y pas d’autorisation légale à demander. Pour de plus gros travaux (changement de l’aspect extérieur, nouvelle pièce, modification de la toiture, ravalement de façade, pose de pompe à chaleur…) il sera nécessaire de faire une demande de travaux auprès de votre mairie ou auprès de votre syndic dans le cas d’un logement en copropriété.

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.