Vous souhaitez avoir un devis gratuitement ?? C’est par ici !
Les heures pleines et les heures creuses permettent aux particuliers de réaliser des économies d’énergie. En effet, en fonction de la période de la journée, il est plus avantageux de consommer de l’électricité ou du gaz. Découvrez comment fonctionnent les heures pleines et heures creuses et comment vous pouvez en profiter pour réaliser des économies sur votre facture d’énergie.
Heures pleines / heures creuses : quelles différences ?
L’option heures pleines / heures creuses propose un prix du kWh plus attractif et donc moins cher aux horaires où les foyers français consomment le moins d’électricité. Cela permet aux ménages de réduire les factures d’énergie dans une période où chaque centime gagné est une aubaine !
Il faut savoir que lorsque les français consomment de l’électricité en même temps, donc en heures pleines, il est nécessaire d’assurer cette production avec la mise en fonctionnement de centrales très polluantes. Elles utilisent en effet du fioul et du charbon pour fonctionner. L’option heures creuses permet de réduire ces pics de consommation et donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre en luttant contre le réchauffement climatique.
Les heures pleines, c’est à dire les moments où la consommation électrique est la plus importante, sont :
- de 8h à 12h
- de 17h à 20h
Si vous n’êtes pas équipé d’un compteur Linky, les plages d’heures creuses sont fixées par la ville et selon votre quartier. Vous pourrez les plages horaires de votre ville en vous rendant sur le site d‘Enedis.
Les avantages de l’option heures pleines / heures creuses
- Réaliser des économies d’énergie avec un prix du Kwh inférieur en heures creuses ;
- Eviter les pics de consommation ;
- Avantageux pour des personnes pouvant mettre en route leurs appareils électriques (machine à laver, lave vaisselle, sèche-linge) tard le soir ou tôt le matin.
Les inconvénients de l’option heures pleines / heures creuses
- Ne pas bénéficier de prix avantageux en heures pleines ;
- Devoir utiliser ses appareils électriques à des horaires précis ;
- Un abonnement plus cher qu’en option Base ;
- Choisir l’option HPHC à la plage de l’option Base est facturé si vous ne possédez pas de compteur Linky.
Quels prix en heures pleines et en heures creuses ?
Les prix varient en fonction des fournisseurs d’énergie. Quel abonnement edf choisir ?
Pour un compteur de 6 kVA | Pour un compteur de 9 kVA | Pour un compteur de 12 kVA | |
Prix heures creuses (en euros) | 0,13 | 0,13 | 0,13 |
Prix heures pleines (en euros) | 0,16 | 0,16 | 0,16 |
Est-ce rentable de passer en heure creuse ?
Calcul de la rentabilité de l’option HPHC
Pour réaliser le calcul de la rentabilité des heures creuses il est nécessaire de faire une comparaison entre sa consommation avec l’option Base et la consommation avec l’option Heures Creuses.
Comment réaliser le calcul de l’option de Base ?
- Prix abonnement Base + consommation annuelle totale x prix du kWh : Prix total de la facture
Comment réaliser le calcul de l’option Heures Creuses ?
- Prix abonnement Base + consommation annuelle Heures Pleines x Prix du kWh Heures Pleines + consommation annuelle Heures Creuses x Prix du kWh Heures Creuses = Prix total de la facture.
Quand les heures creuses sont-elles intéressantes pour sa consommation d'électricité ?
Pour que le choix de l’option HPHC soit rentable il faut que la part de consommation en heures creuses atteignent plus de 40% de la part globale. La période creuse étant majoritairement la nuit, il faut que le consommateur fasse un réel effort, un changement dans votre quotidien, pour atteindre ce pourcentage. Cela dépend donc de votre mode de vie au quotidien.
Bon à savoir : en utilisant un contacteur jour/nuit ou heures creuses sur votre chauffe-eau, vous pourrez réaliser des économies d’énergie. En effet, le boitier permet au chauffe-eau de se déclencher uniquement en heures creuses.
Vos questions les plus fréquentes
Comment passer en heures creuses ?
Pour passer de l’option de Base à l’option Heures pleines / Heures creuses il est nécessaire de contacter son fournisseur d’énergie. Suite à votre premier contact, un rendez-vous sera réservé pour qu’un technicien puisse intervenir sur votre compteur. Si vous posséder un compteur Linky, l’intervention sera gratuite. Si au contraire vous n’en posséder pas, l’intervention sera facturée.
Tarif de base ou heure pleine heure creuse : quel choix ?
Selon votre rythme de vie, il est nécessaire d’effectuer un calcul de rentabilité avant de faire le choix de l’option HPHC. En effet, en fonction de votre mode de vie et de la localisation de votre logement il sera plus ou moins rentable de choisir cette option. Contacter votre fournisseur d’électricité pour obtenir plus d’informations.