Quels isolants choisir en respect à l’environnement ?

21/07/2022 - Economies d'énergie
Mis à jour le : 24/09/2024

Vous souhaitez avoir un devis gratuitement ?? C’est par ici !

Les isolants thermiques sont indispensables pour réduire les déperditions de chaleur dans une maison. Mais ils représentent également un enjeu important en termes de respect de l’environnement. En effet, certains isolants thermiques sont plus écologiques que d’autres. Mais quels sont les isolants les plus respectueux de l’environnement ?

 

Caractéristiques d'un isolant écologique

Un isolant thermique permet de garder la chaleur à l’intérieur du logement pour limiter, en hiver, les déperditions thermiques et donc une consommation de chauffage excessive. En été un isolant thermique de qualité permet de garder une température fraiche dans l’habitation. Mais, choisir un isolant thermique efficace ne signifie pas qu’il est écologique. A l’heure actuelle, la question de l’impact environnemental de nos maisons, appartements, immeubles et bâtiments en général est au cœur des discussion. C’est notamment dans cet optique que les logements classés G seront interdit à la location dès 2028.

Comment définir un isolant thermique est écologique ?

 

Pour qu’un isolant réponde aux objectifs de transition énergétique il faut qu’il repose sur deux critères :

 

  • Le respect du vivant : c’est à dire son impact sur la faune et la flore lors de la récolte des matières premières naturelles. Mais c’est aussi la considération du mode de fabrication et de la main d’œuvre en place.
  • Le respect de l’environnement : c’est à dire le cycle de vie d’un isolant de sa récolte à sa pose dans un logement. Cela prend aussi en considération les effets sur notre planète : transport, main d’œuvre, fabrication, utilisation d’énergie…Un isolant écologique ne doit pas non plus émettre de gaz nocifs ni de poussières composées de particules fines.

 

Ainsi il se peut qu’au premier regard un isolant d’origine animale soit bon pour l’environnement mais selon le mode de récolte et le processus de fabrication le composant peu voir réduire son énergie grise.

 

A côté de ces isolants biosourcés qui permettent une préservation de l’environnement par l’utilisation de ressources naturelles dans la fabrication de ces types d’isolants, il existe deux autres familles : les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche, verre cellulaire…) et les isolants synthétiques (polystyrène ou le polyuréthane).

Les différents types d'isolation thermique écologique

p>Seuls les isolants biosourcés (origine végétale, animale et recyclé) sont des isolants thermiques écologiques. Ils sont issus de matières premières écologiques (naturelles ou renouvelables), recyclable, durable et ne sont pas ou très peu dangereux pour la santé. Il existe trois types d’isolants thermiques écologiques :

 

Les isolants d’origine végétale

Le chanvre Le liège expansé La laine de bois La laine de lin La laine de coton
  • Le chanvre : Isolant d’origine végétale et donc de fibres naturelles, la laine de chambre est constituée de 40 à
  • feuille de chanvre 80% de fibres de chanvre. Pour sa culture, il n’utilise que très peu d’eau ce qui lui permet d’avoir un impactréduit sur l’environnement. Il n’y a pas besoin non plus de pesticide ni d’insecticide pour sa culture. A partir de sa plante, on fabrique du béton de chanvre qui servira d’isolant en vrac ou en panneaux semi-rigide. Sa conductivité thermique est très bonne, de 0.039 à 0.045 W/m.K. Il est conseillé d’utiliser le chanvre pour l’isolation des parties horizontales d’un logement, mur, toiture et sol.
  • Le liège expansé : il est extrait de l’écorce du chêne-liège, arbre poussant sur la côté méditerranéenne. La partie de l’écorce non utilisée pour la fabrication de bouchons en lièges par exemple est transformée. Le liège est chauffé et comprimé durant plusieurs heures pour former un bloc homogène. Le liège expansé est insensible à l’humidité et aux rongeurs, permet une importante capture du bruit, se recycle et ne dégage pas de gaz toxique en cas d’incendie. Il est utilisé pour l’isolation des sols, des toitures, des combles et des murs. Il est fournit sous forme de dalles ou de panneaux.
  • La laine de bois : aussi appelé « fibre de bois », c’est est un isolant biosourcé. C’est à dire qu’il est fabriqué à partir de chutes de bois issus de forêts certifiées PEFC ou FSC (certification assurant une gestion responsable et durable des forêts). La laine de bois à l’avantage d’être recyclable, compostable, d’être un bon isolant phonique, gardant l’humidité, peu inflammable et ne dégageant pas de fumées toxiques. Sa conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,049 W/m.K. Il est fournir en vrac ou en panneaux de fibres de bois.
  • La laine de lin : il est composé de fibres de lin qui ne peuvent pas être utilisées dans le textile. Le lin est très efficace contre le bruit, il peut notamment réduire les bruits aérien de 55 décibels. La laine de lin à l’avantage d’avoir une durée de vie assez longue, d’absorber l’humidité, de résister aux moisissures et au feu grâce au sel de bore et il est sans danger pour l’environnement. Sa conductivité thermique compris entre 0,037 et 0,040 W/m.K. Il a donc un bilan en énergie grise faible.
  • La laine de coton : c’est un isolant écologique puisqu’il est composé de coton naturel et de coton recyclé. Cependant, la culture du coton utilise malheureusement des pesticides ce qui va à l’encontre de son objectif. Sa conductivité thermique en rouleaux est située entre 0,037 et 0,040 W/m.K et entre 0,037 et 0,042 en vrac.

Les isolants d’origine animale

  • Les plumes de canard : La plume de canard est moins utilisée que la laine de mouton, et pourtant c’est un isolant efficace contre le froid et le bruit ! Cependant, comme tout isolant d’origine animal, l’isolant suit un traitement pour lui assurer une meilleure conservation et une efficacité contre le feu et les parasites. Les plumes de canard sont utilisés en vrac ou sous forme de rouleaux à déposés entre des ossatures horizontales.
  • La laine de mouton : Isolant d’origine animale, la laine de mouton reçoit un traitement antifongique, insecticide et ignifugeant avant d’être utilisé. La laine de mouton peut être brute ou manufacturée. Elle est soumise 25% de fibres synthétiques. Sa conductivité thermique est très bonne, de 0.039 à 0.02 W/m.K, c’est un bon régulateur d’humidité utilisé pour l’isolation des combles perdus, rampants, sous-plancher.

 

Bon à savoir : Les produits isolants d’origine animale absorbent bien l’humidité de l’air.

Les isolants issus du recyclage

  • Les fibres de textiles recyclés : les fibres de textiles recyclés se composent de 70% de coton, 15% de textiles synthétiques (polyamide, polyester, acrylique) et 15% de liant sous forme de fibres polyester. La plupart du temps, ce sont des vêtements transmis par des associations qui ne peuvent plus être portés. Une démarche favorisant l’économie sociale et solidaire. Leur conductivité thermique varie de 0.039 W/m.K à 0.051 W/m.K selon leur fabrication et selon l’humidité ambiante. Cet isolant est utilisé pour isoler les murs, la toiture, les cloisons, les combles et le planchers. Il est fournit sous forme de panneaux ou de rouleaux. Bon à savoir : les fibres de textiles recyclés sont aussi appelées « laine de coton » !
  • La ouate de cellulose : isolant provenant du recyclage du carton et du papier. C’est un isolant au bon rapport-qualité prix, efficace contre les incendies. Il est utilisé pour l’isolation du plancher, des combles, des murs et de la toitures. Cet isolant est fournit en vrac ou sous forme de panneaux.

N’oubliez pas qu’en choisissant des isolants performants et responsables vous augmenterez la valeur de votre bien immobilier. Il existe d’ailleurs des aides financières pour des projets de rénovation énergétique. MaPrimeRénov’ permet aux ménages, selon leurs ressources, de bénéficier d’aides financières pour réduire le coût des travaux.

Bilan en énergie grise des isolants écologiques

Type d’isolant Consommation énergétique Bilan énergie grise
Laine de lin faible 30kWh/m³
Chanvre faible 40kWh/m³
Laine de mouton faible 55kWh/m³
Plumes de canard faible 55kWh/m³
Liège expansé faible 80 à 90kWh/m³
Ouate de cellulose faible à moyenne 50 kWh/m³ lorsqu’elle est soufflée, 98 kWh/m³ lorsqu’elle est injectée et jusqu’à 158 kWh/m³ en panneaux
Laine de bois faible à élevé 13 à 50 kWh/m³ pour le vrac et de 800 à 1400kWh/m³ pour les panneaux de fibre de bois

Quel est l'isolant le plus polluant ?

Les isolants synthétiques tels que le polystyrène ou le polyuréthane sont les plus polluants et les plus nocifs pour la santé. Issus de l’industrie pétrochimique, la fumées dégagée lors d’un incendie sera très toxique. De plus, ce sont des isolants dont l’énergie grise est élevée : 450 et 1 200 kWh/m³.

Vos questions les plus fréquentes

Comment isoler thermiquement un bâtiment de manière plus écologique ?

Pour isoler thermiquement son logement de manière la plus écologique il est nécessaire de choisir de bons conducteurs thermiques et de bons isolants thermiques. Par exemple vous pourrez faire le choix des types d’isolants suivants : laine de bois, laine de mouton ou ouate de cellulose.

Pourquoi la laine de verre n’est pas écologique ?

Les isolants minéraux sont de manière générale pas les plus écologique. Il est vrai que leur rapport qualité/prix est un des meilleurs, cependant leur impact sur l’environnement l’est moins. Il faudra de 3 à 8 fois plus d’énergie lors de la fabrication que pour des isolants biosourcés. La laine de verre par exemple est composé en partie de sable et de verre recyclé. Elle est également composée de substances qui rendent son recyclage compliquée et en cas d’incendie, les gaz rejetés seront nocifs.

Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !