Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’entretien d’un chauffe-eau thermodynamique ? C’est par ici !
Le tartre est un dépôt blanchâtre qui se forme à l’intérieur du chauffe-eau électrique aussi appelé ballon d’eau chaude. Il est composé de calcium et de magnésium, deux composés présents dans l’eau. Le tartre peut réduire considérablement la durée de vie du chauffe-eau et causer des fuites. Heureusement, il est facile à détartrer. Suivez ces étapes pour détartrer votre chauffe-eau et prolonger sa durée de vie.
- Comment savoir si un ballon d’eau chaude est entartré ?
- Détartrer un chauffe-eau électrique ou thermodynamique en 5 étapes
- Etape 1 : Couper l’alimentation électrique et l’eau
- Etape 2 : Préparer la vidange de la cuve et nettoyer le groupe de sécurité
- Etape 3 : Ouvrir la cuve et débrancher le thermostat
- Etape 4 : Détartrage du ballon d’eau chaude aussi appelé cumulus
- Etape 5 : Remonter la platine, le thermostat et remplir la cuve
Comment savoir si un ballon d'eau chaude est entartré ?
Il se peut que votre ballon d’eau chaude (ou chauffe-eau électrique) soit entartré. Pour le savoir, différents facteurs doivent vous alerter :
- Votre facture d’électricité augmente drastiquement alors vos habitudes n’ont pas changées et que l’inflation n’est pas présente.
- Votre eau est tiède au lieu d’être chaude.
Quand doit-on détartrer un chauffe-eau ?
La fréquence de détartrage de votre appareil dépend de votre région et surtout de la dureté de votre eau. Une eau dite dure présente un taux en calcium et magnésium très important qui implique un dépôt de calcaire. L’anode de protection anti-corrosion présente dans votre ballon permet d’éviter d’entartrer votre ballon. Cependant, elle peut disparaitre très rapidement selon le taux de minéraux. Si votre eau est dure il est recommandé d’effectuer un détartrage tous les 2 ans, si elle est plus douce, un détartrage tous les 4 ans est suffisant.
Détartrer un chauffe-eau électrique ou thermodynamique en 5 étapes
Etape 1 : Couper l’alimentation électrique et l’eau
Avant d’intervenir sur votre chauffe-eau, il est obligatoire de couper l’alimentation électrique du chauffe-eau et l’arrivée d’eau général. En coupant le tout, vous assurez votre sécurité et évitez un dégât des eaux. Comment procéder ?
- Couper le disjoncteur général ou retirer le fusible associé au chauffe-eau.
- Fermer le robinet d’arrivée d’eau général du logement.
Etape 2 : Préparer la vidange de la cuve et nettoyer le groupe de sécurité
Une fois, la mise en sécurité effectuée il est temps de commencer la vidange. Ainsi, pour avoir l’accès aux différents éléments composant du chauffe-eau pour les détartrer et les nettoyer, il est indispensable de procéder à une vidange de la cuve. Cette étape se déroule comme suit :
- Fermer la vanne d’arrivée d’eau froide ;
- Ouvrir les robinets d’eau chaude du logement ;
- Ouvrir le robinet de purge du groupe de sécurité ;
- Dévisser légèrement l’écrou de la sortie d’eau chaude de la cuve afin de créer un appel d’air. Cet appel d’air va faciliter la vidange du ballon d’eau chaude ;
- Laisser le réservoir se vider complètement en plaçant une bassine en dessous.
Combien de temps pour la vidange ? Selon la capacité de votre ballon, la vidange peut durer 1 à 2 heures. Si vous êtes pressés, vous pouvez ouvrir plusieurs robinets d’eau chaude de votre habitation en même temps. Le processus sera accéléré.
Etape 3 : Ouvrir la cuve et débrancher le thermostat
Une fois votre ballon d’eau chaude vidé, vous pouvez enlever le capot de protection du chauffe-eau avec un tournevis. Procédez ensuite au débranchement du thermostat en faisant attention à bien dévisser les fils électriques.
Bon à savoir : prenez en photo le branchement électrique avant de tout dévisser, vous gagnerez du temps par la suite.
Ensuite, retirez la platine de résistance en faisant attention à ne pas trop bouger pour éviter d’abimer l’anode et la résistance. Vous pouvez ensuite retirer le joint de la cuve. Selon son état, il sera peut être nécessaire de le changer.
Mais l’anode, qu’est ce que c’est ? L’anode va permettre de protéger la cuve de votre ballon d’eau chaude contre le calcaire. L’anode joue donc un rôle indispensable dans l’allongement de la durée de vie de votre appareil quelque soit la dureté de votre eau.
Etape 4 : Détartrage du ballon d’eau chaude aussi appelé cumulus
Avant de commencer le détartrage, munissez vous d’une grande bassine, d’un chiffon et d’une éponge.
- Commencer par enlever les résidus de calcaire accumulés dans la cuve. Passer ensuite un coup de chiffon pour finir de nettoyer le tout. puis passez un chiffon sur les parois pour finir de les nettoyer.
- Vérifier l’état du joint d’étanchéité en caoutchouc de la trappe de visite. S’il est abimé, c’est le moment de le remplacer ! Nettoyer bien l’emplacement avant d’en déposer un nouveau.
Etape 5 : Remonter la platine, le thermostat et remplir la cuve
Avant d’entamer l’installation de la platine et du thermostat, commencer par bien nettoyer l’ouverture de la cuve. Selon l’entartrage il peut être plus ou moins facile de retirer les traces de calcaire. N’hésitez pas à utiliser une brosse métallique avec du vinaigre blanc avant de rincer le tout. Ensuite, il faudra, placer le nouveau joint, remonter la platine, visser les écrous puis finir par remettre le thermostat.
Il est maintenant temps de remplir la cuve avant la mise en route du chauffe-eau !
- Fermer le robinet de purge du groupe de sécurité et visser l’écrou de sortie d’eau chaude ;
- Ouvrir l’arrivée d’eau : lorsque l’eau commence à sortir de vos robinets c’est signe que votre ballon est plein ! Fermer les robinets.
- Vérifier l’étanchéité du joint puis brancher le thermostat.
- Remettre le capot de protection puis l’électricité.
Notez la date du dernier détartrage ! En effet, un détartrage doit être réalisé tous les 2-4 ans environ selon la dureté de votre eau.
Vous savez maintenant tout pour réaliser le détartrage par vos propres moyens. A savoir que le locataire est en charge de l’entretien de l’équipement et du remplacement des petites pièces. Cependant il est conseillé de faire à un professionnel chauffagiste qui pourra bien nettoyer l’ensemble des composants, veiller à votre sécurité mais également changer les pièces nécessaires en cas de besoin. Chez Garanka, on réalise l’entretien de votre chauffe-eau à partir de 9.56€ par mois.
J'entretiens mon chauffe-eauVos questions les plus fréquentes
Comment dissoudre le calcaire dans un ballon d’eau chaude ?
Il suffit tout simplement de vider votre cuve puis à l’aide d’une éponge et d’un chiffon de retirer tous les dépôts de calcaire présent dans votre ballon.
Comment détartrer un cumulus ?
Un cumulus est un ballon d’eau chaude. Pour le détartrer il est nécessaire de suivre les différentes étapes énumérées dans cet article.
Comment vider un cumulus entartré ?
Pour vider un cumulus entartré, commencez par couper l’alimentation électrique et l’arrivée d’eau du chauffe-eau. Ensuite, ouvrez un robinet d’eau chaude pour permettre à l’air de pénétrer dans le réservoir et faciliter la vidange.
Munissez-vous d’un tuyau d’arrosage et connectez-le au robinet de vidange situé en bas du cumulus. Dirigez le tuyau vers un drain ou à l’extérieur. Ouvrez le robinet de vidange et laissez l’eau s’écouler complètement.
Pendant ce temps, nettoyez le groupe de sécurité avec une solution anticalcaire ou de l’eau vinaigrée pour enlever les dépôts de tartre. Vous pouvez utiliser une brosse pour les zones difficiles d’accès.
Une fois la cuve vide, vérifiez l’état de la résistance et de l’anode. Si nécessaire, remplacez ces composants pour assurer le bon fonctionnement de votre chauffe-eau et prolonger sa durée de vie.