La maison passive : qu’est ce que c’est ?

09/08/2022 - Economies d'énergie
Mis à jour le : 24/09/2024

Vous souhaitez avoir un devis gratuitement ?? C’est par ici !

 

La maison passive est une construction qui respecte des normes très élevées en termes d’isolation et d’étanchéité à l’air. Ces deux caractéristiques permettent de réduire considérablement la consommation d’énergie et les émissions de CO2. La maison passive est donc un bâtiment écologique, confortable et économique. Ce mode de construction présente de nombreux avantages en termes d’économies d’énergie, de confort et de qualité de l’air intérieur.

 

 

C'est quoi une maison à énergie passive ?

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation), sachez que la performance énergétique de la maison passive en est bien supérieure. Une maison passive est une maison autonome en énergie. C’est-à-dire qu’elle va utiliser au maximum les ressources naturelles pour s’alimenter en énergie ce qui permet d’utiliser très peu l’énergie électrique d’un chauffage par exemple. Pour cela, l’isolation thermique est optimisée pour qu’il fasse chaud en période froide et fraîs en saison estivale en évitant ainsi les ponts thermiques. Grâce à cette isolation thermique, la maison peut se suffire à elle-même entraînant la réalisation d’économies d’énergie importantes pour les occupants. Elle utilise les rayons du soleil et la chaleur des occupants pour garder une température constante dans le logement peu importe la saison.

En France, il n’existe pas encore de réglementation pour la maison passive, c’est uniquement un label pour le moment. Pour être labelisée « maison passive », la maison doit répondre aux normes du label « Passivhaus ».

Comment fonctionne un habitat passif ?

La maison passive est une maison bioclimatique permettant de réaliser des économies d’énergie. Elle doit répondre au minimum à 3 normes du label « Passivhaus ». Elle doit par exemple avoir des besoins en énergie de chauffage inférieurs à 15kWh/m2/an. Aussi, l’énergie primaire nécessaire à la maison ne doit pas dépasser les 120 kWh/m2/an et l’étanchéité de l’air doit être inférieure à 50 Pascales.

 

Un habitat passif fonctionne grâce à l’énergie solaire. L’isolation thermique doit donc être très efficace pour éviter les déperditions de chaleur provenant des murs, des fenêtres, du toit, des sols et des portes. Le triple vitrage est obligatoire ! L’habitat passif fonctionne avec un système à double flux avec un échangeur de chaleur.

 

Mais qu’est-ce que le système à double flux ? La VMC double flux permet de récupérer les calories présentes dans l’air extérieur, de les préchauffer grâce à un extracteur avant de chauffer votre logement. En hiver sa fonction peut être inversée pour rafraîchir votre maison.

 

Pour qu’une maison passive soit bioclimatique, les travaux doivent se focaliser sur :

  • l’étanchéité de l’air : il est important d’éviter au maximum les fuites d’air qui engendreraient des pertes de chaleur. Un test d’infiltrométrie pourra être réalisé pour qualifier la qualité de l’air.
  • la ventilation : en installant une Ventilation à Mécanique Contrôlée le mécanisme permettra de réchauffer l’air entrant et de réguler le taux d’humidité.
  • l’isolation : l’isolation thermique doit être irréprochable, c’est grâce à elle que la maison pourra utiliser le soleil pour se chauffer et limiter les pertes de chaleurs, les ponts thermiques. Les murs sont épais puisque l’isolation est presque doublée sur l’ensemble des surfaces.

 

Quel est le principe d’une maison individuelle passive ?

 

La maison passive repose sur différents types de maison écologiques :

 

La maison bioclimatique La maison autonome La maison HQE La maison domotique
Elle permet de respecter son environnement et d’être peu polluante dans sa consommation d’énergie et dans sa construction. Elle optimise les ressources naturelles qui l’entourent. Elle fait gagner de l’autonomie à son logement. Comme son nom l’indique, elle produit assez d’énergie pour s’auto suffire. Elle garantit une qualité de l’air, de l’eau et de l’écologie. C’est-à-dire qu’elle permet une éco-construction, une éco-gestion de l’eau, de l’énergie, une qualité sanitaire de l’air et de l’eau et un confort visuel, acoustique, olfactif et hygrothermique. Elle utilise de l’électronique, l’informatique, les automatismes et la télécommunication pour fonctionner. Grâce à cela, la maison peut se gérer.

Quel type de construction pour une maison à énergie passive ?

Il est important de choisir un constructeur qualifié pour ce type de construction passive. Il y en effet différentes règles à respecter :

 

  • Utilisation de matériaux écologiques pour les murs et l’isolation. Il existe de nombreux isolants écologiques efficaces tels que la laine de bois, laine de lin ou le liège expansé.
  • L’isolation ne doit pas dépasser les 50 centimètres.
  • Éviter les ponts thermiques lorsque par exemple une ossature est divisée entre les étages et les murs. A savoir que dans les maisons passives, les ossatures en bois sont beaucoup utilisées.
  • Privilégier une diversification des sources de chaleurs naturelles avec de grandes ouvertures par exemple pour garder la chaleur.
  • L’orientation au Sud pour les pièces de vie.
  • L’installation d’un VMC double flux pour renouveler l’air tout en récupérant de la chaleur.

Appareils recommandés pour construire une maison passive

 

Aussi, lors de la construction d’un habitat passif, certains équipements sont privilégiés puisqu’ils ont les caractéristiques demandées pour répondre aux exigences de l’habitat passif :

  • La VMC double flux
  • Le triple vitrage
  • Le chauffe-eau solaire individuel
  • Le récupérateur de chaleur sur douche
  • Le puit climatique hydraulique
  • Des matériaux isolants écologiques

Quels sont les avantages et inconvénients d'un bâtiment passif ?

Il existe de nombreux avantages à la construction d’un logement passif surtout dans notre environnement actuel où la préservation de notre Terre est notre priorité. Même si le coût reste bien plus élevé que la construction d’une maison individuelle traditionnelle, retrouvez les avantages de ce modèle.

 

AVANTAGES INCONVENIENTS
  • Réalisation d’importantes économies d’énergie sur le long terme
  • Confort thermique en hiver comme en été
  • Augmentation de la valeur patrimoniale
  • Respectueux de l’environnement
  • Très bonne performance énergétique
  • Coût de la construction élevé : 15 à 25% supérieurs par rapport à une maison classique
  • Construction en ville difficile

 

A savoir que plus votre maison passive produira de l’énergie, plus elle sera autonome. Elle pourra devenir une maison dite positive. C’est-à-dire qu’elle consommera plus d’énergie qu’elle n’en a besoin. On parle de Bâtiment à Energie Positive (BEPOS).

Quel chauffage choisir pour une maison passive et écologique ?

Comme nous avons pu l’expliquer tout au long de l’article, l’objectif de la maison passive est d‘utiliser l’énergie solaire pour chauffer sa maison grâce à une bonne isolation thermique et des ouvertures plein Sud par exemple. Ainsi, le système de chauffage ou de climatisation ne sera que très peu utilisé. Tout dépendra de votre région et de la saison.

 

Le système de chauffage adapté et recommandé pour une maison passive est le chauffe-eau solaire. Cet équipement utilise l’apport solaire pour chauffer l’eau et vous permettre de vous doucher, laver votre vaisselle…Il est doté de capteurs solaires thermiques permettant de transférer l’énergie du soleil dans l’eau, c’est donc une solution 100% écologique. Chez Garanka, nos professionnels installent des chauffe-eau solaires chez vous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

La question la plus posée

Quel prix pour un logement passif ?

Le prix d’une maison passive est de 15 à 25% supérieur par un rapport à la construction d’une habitation traditionnelle. L’investissement de départ sera conséquent cependant il sera rentabilisé sur le long terme grâce aux importantes économies d’énergie qui seront réalisées par la performance énergétique du logement optimale. Le prix d’un projet immobilier de construction d’une maison passive varie en fonction de votre localisation, des plans conçus sur mesure ou préconçus, les aménagements souhaités (mise en place de puits canadien pour pomper l’air sous le sol, la mise en place de panneaux solaire…) mais aussi l’architecture extérieure.

Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !