Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’installation d’une chaudière ? C’est par ici !
Découvrez également notre page dédiée au dépannage climatisation.
La climatisation réversible est un système de chauffage ou de refroidissement qui peut fonctionner aussi bien en mode chauffage qu’en mode climatisation. La climatisation inverter, quant à elle, est un système de climatisation qui fonctionne à une vitesse variable. Ce qui permet d’adapter la puissance du système en fonction de la température extérieure et de la température souhaitée à l’intérieur. Découvrez les avantages et inconvénients des deux systèmes.
- C’est quoi une climatisation réversible ?
- Le fonctionnement d’un climatiseur réversible
- Les avantages et inconvénients du climatiseur réversible
- C’est quoi un système Inverter ?
- Le fonctionnement d’un climatiseur Inverter
- Les avantages et inconvénients de la technologie Inverter
- Quelles différences entre une clim inverter et réversible ?
C'est quoi une climatisation réversible ?
La climatisation réversible n’est rien d’autre qu’une PAC air / air (PAC aérothermique). Mais, à la différence d’une clim classique, le modèle réversible permet de refroidir votre logement en été (climatisation) et de le réchauffer en hiver (chauffage). Une fonctionnalité permettant d’avoir un confort thermique été comme hiver. Ce système permet de vous faire gagner de l’espace et du confort avec une solution 2 en 1 combinant les avantages de la pompe à chaleur et de la climatisation.
Le climatiseur réversible, comme une climatisation split ou multi-split, est composé d’une unité extérieure et de 1 à 6 unités intérieures. Cet appareil est donc capable d’inverser son cycle thermodynamique pour produire de la chaleur en hiver et du froid en été.
Le fonctionnement d'un climatiseur réversible
Le fonctionnement du climatiseur réversible est similaire à celui de la pompe à chaleur (PAC) puisqu’il utilise un cycle thermodynamique.
- Pour produire du chauffage : l’unité extérieure du climatiseur réversible va capter les calories présentes dans l’air grâce à l’évaporateur avant d’être transférées vers les différents éléments de la clim par le fluide frigorigène. En compressant le fluide frigorigène, le compresseur va augmenter la température et ainsi produire du chauffage. C’est l’échangeur qui va ensuite diffuser la chaleur dans votre logement à la température souhaitée.
- Pour produire de la climatisation : l’unité intérieure va capter les calories présentes dans l’air de la maison. Le fluide frigorigène va transférer cet air chaud vers le compresseur pour le rejeter à l’extérieur par l’unité présente dans votre jardin. C’est ensuite autour de l’unité extérieure. Elle va capter les calories présentes dans l’air extérieur et les transmettre au détendeur pour réduire la température du fluide frigorigène. C’est l’échangeur qui va ensuite distribuer l’air frais dans les pièces de votre logement.
Les avantages et inconvénients du climatiseur réversible
Le climatiseur réversible présente des avantages et inconvénients à prendre en compte avant achat qui sont les suivants :
AVANTAGES
- Solution 2 en 1 : permet un confort thermique été comme hiver ;
- Précision sur le réglage de la température : sa technologie permet une régulation de la température du logement à 0.5°C près ;
- Réduction de la facture énergétique : 1kW d’électricité consommée, vous obtenez 2kW de froid ou 3kW de chaleur ;
- Réalisation d’économies d’énergie : de 30 à 50% d’économies en hiver permettant de couvrir les coûts de la climatisation en période estivale ;
- Appareil permettant un assainissement de l’air : grâce à un système permettant d’absorber l’humidité.
INCONVENIENTS
- Réalisation des travaux par un professionnel : la certification RGE permet de bénéficier d’aides de l’Etat ;
- Nuisance sonore : l’unité extérieure peut faire du bruit. Il est donc nécessaire de la positionner au plus loin de la maison voisine (6m de distance) et d’évoquer le sujet avant le début des travaux ;
- Modification de l’organisation des pièces : selon l’emplacement des unités intérieures, la disposition de vos meubles peut être modifiée ;
- Limitation de performance lors de température trop froide : lors de températures trop basses, le climatiseur peut être limité dans ses performances nécessitant un chauffage d’appoint.
C'est quoi un système Inverter ?
Un climatiseur composé d’une technologie Inverter est un appareil composé d’un onduleur permettant de faire varier la vitesse du compresseur alors qu’un climatiseur réversible ne possède pas d’onduleur. Cette variation de vitesse du compresseur va permettre de baisser plus rapidement la température pour ensuite la maintenir à la température demandée. Cette rapidité vous permettra de réaliser des économies d’énergie. En effet, la sonde thermostatique présente dans la technologie Inverter permet au compresseur de réagir uniquement lorsque la température augmente dans une pièce. Il n’y a donc pas de gaspillage d’énergie.
Ainsi, alors qu’une clim classique s’arrête et se met en marche en continu pour garder la température souhaitée, le modèle inverter va toujours faire fonctionner son compresseur mais en diminuant sa puissance jusqu’à 75%.
Un climatiseur de technologie Inverter peut aussi être réversible.
Le fonctionnement d'un climatiseur Inverter
La climatisation Inverter va fonctionner avec nettement moins de démarrages du système contrairement à une climatisation classique ou réversible. Mais sachez qu’une climatisation réversible peut être dotée de la technologie Inverter. L’onduleur va permettre au compresseur de fonctionner en continue tout en régulant sa vitesse de fonctionnement. Cela va permettre de réduire la consommation climatisation et donc un gain énergétique de l’appareil plus un allongement de sa durée de vie.
Les avantages et inconvénients de la technologie Inverter
Le climatiseur Inverter présente des avantages et inconvénients à connaître avant d’opter pour cette technologie.
AVANTAGES
- Régulation de la température : la température dans le logement est stable grâce à l’onduleur ;
- Suppression de la sensation de courant d’air froid ;
- Allongement de la durée de vie de l’appareil grâce à son fonctionnement quasi en continu. La clim Inverter 1 à 2 fois par heure contre 8 pour une clim classique ;
- Réalisation d’économie d’énergie : 30% de consommation électrique en moins par rapport à une clim classique ;
- Coefficient de performance (COP) très bon grâce à la vitesse de démarrage de l’appareil.
INCONVENIENTS
- Prix élevé : de 10 à 20% plus importants qu’une climatisation classique mais rentabilisé sur le long terme.
Quelles différences entre une clim inverter et réversible ?
Maintenant que vous connaissez tout sur la climatisation réversible et la climatisation Inverter nous pouvons évoquer les différences. Cependant, comme vous l’avez pu comprendre ce sont deux technologies totalement différentes, il est donc difficile de les comparer.
- La fonction réversible va permettre de produire du froid en été et du chaud en hiver. Une fonction qu’un modèle Inverter classique ne peut pas réaliser. Un modèle Inverter peut cependant être réversible, ce n’est pas obligatoire.
- La technologie Inverter va permettre de démarrer plus rapidement et moins souvent son système permettant d’améliorer ses performances.
Un projet d'installation ?
Alors le mieux reste à choisir un appareil de climatisation réversible et inverter pour un confort thermique optimal et des économies d’énergie à la clé ! Si vous souhaitez installer une climatisation chez vous et que vous avez des questions sur votre projet, nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.
Prendre rendez-vousLa question la plus posée
Quelles différences entre pompe à chaleur et une clim réversible ?
Les principales différences entre une pompe à chaleur et une clim réversible sont les suivantes : la pompe à chaleur réversible consomme moins d’énergie qu’une clim réversible, une pac réversible est moins performante en production de froid qu’une clim réversible, la pac réversible a un prix d’achat plus élevé.