Avez-vous pensé à consulter notre page dédiée à l’installation d’une climatisation? C’est par ici !
Découvrez également notre page dédiée au dépannage climatisation.
La climatisation est un système de chauffage et de refroidissement qui permet de maintenir une température agréable dans une pièce. Elle peut être installée de manière fixe ou mobile. Les climatisations murales et consoles sont deux types de climatisations couramment utilisés. Ces appareils présentent chacun des avantages et des inconvénients, mais quel système pourrit le mieux correspondre à votre besoin ?
La pompe à chaleur air / air, aussi appelée climatisation
La climatisation, est tout simplement une pompe à chaleur air / air (système thermodynamique). Son fonctionnement est donc similaire à celui d’une pompe à chaleur, c’est très simple ! Le climatiseur va capter les calories présentes dans l’air extérieur pour produire du froid et du chaud pour une climatisation réversible. Le fluide frigorigène va ensuite absorber les calories pour les transférer entre l’unité intérieure et extérieure et ainsi produire de l’air froid ou chaud selon la température demandée.
Le climatiseur split mural, un indémodable
Le climatiseur split mural existe sous 2 modèles : en système classique et en système réversible. Le système classique produira uniquement de l’air frais alors que la fonction réversible permettra d’agir en mode chauffage en hiver et en mode clim en été. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le climatiseur multi split mural sera composé de 1 à 4 unités intérieures.
Le Coefficient de Performance (COP) de cet appareil est très bon, on dit qu’il consomme plus d’énergie qu’il n’en consomme ! Un bon point pour vous faire économisez de l’énergie ! Son COP est situé entre 4 et 5.
Avantages et inconvénients du climatiseur split mural
Avantages
- Faible encombrement : par sa fixation en haut du mur, l’appareil ne vous généra pas dans l’ameublement de votre pièce ;
- Performance : les modèles monosplit et multispit peuvent rafraichir une pièce de 40M2. Pour le multisplit vous pourrez installer de 1 à 4 unités intérieures ;
- Design : selon le modèle et la marque, vous pourrez opter pour un appareil s’intégrant parfaitement dans votre intérieur ;
- Prix : budget moins important que pour l’achat d’une console.
Inconvénients
- Système simple flux ;
- Multisplit : il est préférable d’installer plusieurs unités intérieures pour de grandes surfaces ;
- Rénovation : des goulottes peuvent être apparentes.
Le climatiseur console, pour un système performant
Le climatiseur console est un système de climatisation se posant près du sol. Contrairement au climatiseur monobloc, c’est un système split. C’est-à-dire qu’il est composé de deux unités : une intérieure et une extérieure. La console intérieure est composée du ventilateur qui va permettre de diffuser l’air frais dans la pièce. L’unité intérieure va capter les calories présentes dans l’air chaud et transférer cet air chaud vers l’extérieur par les liaisons frigoriques reliant les deux unités. Pour information, l’unité extérieure est composée du compresseur et du condenseur.
Avantages et inconvénients de la clim de type console
Avantages
- Discrétion : installation murale près du sol permet d’être peu visible. Il est même possible de l’installer en semi-encastrée ;
- Confort thermique : son double flux d’air permet une diffusion de l’air frais en douceur ;
- Réversible : certains appareils peuvent être dotés de cette fonction pour une production d’air chaud en hiver et d’air frais en été ;
- Superficie : performance adaptée pour rafraichir et/ou chauffer de grandes pièces ;
- Rénovation : système totalement adapté pour de la rénovation. Les liaisons frigorifiques pourront passer dans la cave ou le sous-sol ;
- Silencieux : confort optimal au niveau de l’audition.
Inconvénients
- Imposant : appareil pouvant prendre plus de place qu’un climatiseur split ;
- Prix : plus cher qu’une unité murale split ;
- Localisation : attention à ne pas installer la console proche de meubles qui généraient la sortie d’air ;
- Entretien : si vous choisissez de semi-encastrer votre appareil, l’entretien sera plus compliqué par manque d’accessibilité.
Quel modèle de climatisation choisir entre une clim murale et console ?
Ces deux systèmes de climatisation sont performants et votre choix dépendra de votre logement, de la performance souhaitée, de votre budget et du besoin (mode chauffage et clim nécessaire ?).
- Le climatiseur split mural sera plus adapté pour des pièces plus petites qui ne nécessitent pas d’encombrements en plus. Du fait de son installation en hauteur, il permettra de climatiser votre pièce en toute simplicité.
- La console quant à elle est plus adaptée pour des logements avec des pièces assez grandes et une hauteur plafond haute. Aussi, si vous souhaitez installer une climatisation dans des combles aménagés, seul ce modèle est possible.
Maintenant que vous avez toutes les informations, le choix est entre vos mains. Si vous souhaitez plus d’informations sur le choix d’une climatisation multisplit, nos experts sont à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner. Prenez rendez-vous et trouvez la solution idéale répondant à vos besoins !
Prendre rendez-vousVos questions les plus fréquentes
Quelle différence entre climatiseur et climatisation ?
Le climatiseur est l’appareil servant à la climatisation de votre logement. Le climatiseur fait donc référence au produit lui-même, alors que la climatisation est la fonctionnalité.
Quels sont les différents systèmes de climatisation ?
Il existe différents systèmes de climatisation à choisir en fonction de votre logement et de votre budget. Le climatiseur mobile, le climatiseur fixe, la cassette, la console et le climatiseur split. Pour en savoir plus sur les différents modèles de climatiseurs et les différentes technologies existantes.