Mise en service d’une pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?
N’oubliez pas de lire notre article « Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ».
Vous pouvez également demander votre devis pompe à chaleur gratuit en ligne et consulter nos prix pompe à chaleur.
Qu’est-ce que la mise en service d’une pompe à chaleur ? Comment procéder ? Qui intervient ? Et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous allons tenter de vous donner toutes les informations dont vous aurez besoin pour comprendre la mise en service d’une pompe à chaleur et profiter de ses nombreux avantages dans un confort optimum.
Installation puis mise en route d'une pompe à chaleur : qui fait la mise en service ? Quelles sont les étapes ?
Fonctionnement de la pompe à chaleur :
Une pompe à chaleur fonctionne en circuit fermé, en partie de manière électrique et en partie à l’aide d’énergies renouvelables.
Elle va puiser les calories de l’air, de l’eau ou du sol, suivant le type de pompe à chaleur : qu’elle soit aérothermique (PAC air-air ou air-eau), hydrothermique (PAC eau-eau) ou géothermique (PAC sol-eau ou sol-sol), pour produire de la chaleur. Elle peut être composée d’unités intérieures ou extérieures ou être en monobloc. C’est un système très fiable qui vous permettra de faire des économies d’énergies en plus d’être beaucoup plus écologique que les chaudières au gaz, même nouvelle génération HTPE.
Mise en service de la pompe à chaleur par un Technicien agréé.
Le choix et l’installation de votre pompe à chaleur est faite, correspondant à vos besoins client. Mais comment la mettre en route et qui s’en charge ?
La première mise en service d’une pompe à chaleur est obligatoirement réalisée par un Professionnel / Technicien agréé, selon un protocole bien défini, et dans les règles de l’Art. Le professionnel doit impérativement être labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi il s’assurera de la conformité de la mise en service de l’installation vis à vis du code de l’environnement, et de son bon état de fonctionnement. Il expliquera également, lors de cette mise en service, à l’utilisateur, ses paramètres d’utilisation au quotidien et en détails.
Le jour de l’intervention, le professionnel procédera immédiatement à la mise en service de votre Pac et délivrera le « Certificat de mise en service de la pompe à chaleur ».
Comment mettre en service une pompe à chaleur ? Protocole détaillé de la première mise en service d’une PAC
La mise en service étapes par étapes d’une pompe à chaleur aérothermique.
- 1- La mise sous pression en remplissant le circuit d’azote pour détecter de potentielles fuites. Cette opération permet de détecter des fuites éventuelles. À cette fin, le technicien utilise des équipements spécifiques :
– soit un détecteur de fuite électronique très précis, qui détecte des fuites de quelques grammes/an.
– soit du « Gazobulle », liquide savonneux pulvérisé sur les raccords, qui fait des bulles en présence de fuites.
Cette opération présente un deuxième intérêt : l’azote étant un gaz inerte, il cristallise les impuretés présentes dans le circuit.
- 2- La mise sous vide pour évacuer les impuretés du circuit avant son démarrage.
Le circuit est mis en pression négative, pour retirer les impuretés qui sont évacuées par une pompe. En effet, un compresseur est très fragile, un simple résidu peut l’endommager.
- 3- La libération du fluide frigorigène dans tous les circuits de l’installation.
En sortie d’usine, le fluide est stocké dans une petite partie du circuit. Lorsqu’on le libère, il se répand dans tous les appareils reliés à l’installation, de l’unité extérieure à l’unité intérieure.
- 4- Une fois la mise en service terminée, tous les paramètres sont relevés, vérifiés (températures, bonne pression, tensions, intensités du courant), et consignés sur une fiche qui sera renvoyée au constructeur. Le technicien agréé devra aussi s’assurer du contrôle de fonctionnement de la pompe à chaleur en mode chaud et froid si nécessaire avec mesures des températures des différents régimes d’eau et de fonctionnements. Egalement du contrôle du raccordement et de la protection électrique suivant la norme NF C15-100. En cas de problème, la pompe renvoie une anomalie qui apparaît sous forme de code, généralement sur un écran. Chaque code correspond à un type de problème. Le technicien s’assurera aussi du bon raccordement des sondes et de leur bon emplacement, dans le cas contraire il corrigera toutes les anomalies et dysfonctionnements nécessaires. Une fois le contrôle du raccordement électrique et toutes les vérifications achevées, la pompe à chaleur est mise en route.
- 5- L’installateur pompe à chaleur ou l’artisan qualifié doit aussi vous informer sur le maniement de votre pompe à chaleur, comment elle fonctionne en vous faisant une démonstration complète ; notamment sur la régulation qui vous permettra de moduler la température en fonction de vos besoins. Ces fonctions étant paramétrables. Vérifiez bien que votre artisan / installateur qualifié soit en mesure de vous installer et de procéder à la mise en service une pompe à chaleur Atlantic, ou encore la mise en service d’une pompe à chaleur Saunier Duval, Vaillant, LG ou autre, avec les spécificités relatives à chaque marque.
La mise en service d’une pompe à chaleur doit impérativement se faire en présence de l’utilisateur/client.
La mise en service par un professionnel agréé conditionne la garantie main d’oeuvre.
Attention cas particulier :
Si le circuit mesure plus de 30 m, entre les unités intérieures et extérieures, le technicien pourra devoir ajouter du gaz dans le système, selon les préconisations du fabricant. Dans ce cas, un supplément faisant l’objet d’une facturation supplémentaire sera alors possible.
Une pompe à chaleur fonctionne dès sa mise en service.
Mise en service d’une pompe à chaleur / Pac air-air :
- Raccordement au circuit frigorifique, on appelle cela le Dudgeonnage*
- Mise sous pression d’azote pour les tests d’étanchéité en s’assurant de la qualité des tubes.
- Élimination de l’air et du vide en faisant un « tirage du vide« .
- Contrôle de l’évacuation et des circuits électriques.
- Si tout est conforme, délivrance du relevé fonctionnel de la pompe à chaleur air-air.
- Démonstration / Explication du fonctionnement de la Pac air-air.
* Le dudgeonnage définition (Larousse) : Opération consistant à refouler, sur une courte distance, le métal d’une pièce tubulaire afin d’en augmenter le diamètre extérieur, généralement pour l’immobiliser dans son support.
Travaux supplémentaires : si le groupe extérieur de la PAC air-air n’est pas accessible sans échafaudage, et est situé à plus de 2 mètres de haut, l’intervention peut entraîner des travaux nécessaires ou des frais supplémentaires.
La mise en service d’une PAC air-air exclut :
- Le perçage des murs.
- La pose des raccords frigorifiques.
- La création et mise en conformité des lignes électriques.
- La fixation des unités extérieures et intérieures.
Il est préférable de faire installer sa PAC air-air dans un endroit accessible mais qui respecte les normes, notamment pour prévenir des nuisances sonores.
Assurez-vous que ces travaux soient prévus dans votre forfait installation, ce qui est généralement le cas lorsque qu’un artisan RGE vous commande, vous installe et procède lui-même à la mise en service.
Attention :
Lors de la mise en service d’une pompe à chaleur air-air, le bénéficiaire du dispositif de chauffage doit obligatoirement être présent le jour de l’intervention pendant la présence du technicien. Dans le cas contraire, ce dernier pourra facturer des frais de déplacements et proposer une nouvelle date pour la mise en service.
Mise en service d’une pompe à chaleur air-eau :
- Mise en route et contrôle du bon fonctionnement de l’appareil en mode chaud et froid.
- Délivrance du certificat d’étanchéité.
- Réglages de la PAC en fonction des besoins de l’utilisateur.
- Démonstration du fonctionnement.
Comme pour la Pac air-air, la mise en service ne peut pas se faire seule. Pour les appareils dont la charge est supérieure à 2 kg, il peut y avoir un appoint éventuel de charge, il faudra donc prévoir le dudgeonnage et le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique.
Sont exclus de la mise en service d’une PAC air-eau :
- Le montage des accessoires.
- Les modifications sur les circuits hydrauliques, électriques et frigorifiques.
- Les travaux nécessaires à cause d’une installation non conforme.
Encore une fois, à vous de vérifier avec votre installateur ce que comprend le prix de la prestation de la mise en service.
Mise en service des pompes à chaleur hybride, géothermique et hydrothermique :
Pour les pompes à chaleur eau-eau, sol-sol, sol-eau et hybride, les étapes de mise en service seront sensiblement les mêmes, avec les particularités inhérentes aux technologies utilisées (hydrothermique, géothermique ou couplage avec une chaudière gaz) : Par exemple, le contrôle des capteurs immergés, la vérification des circuits frigorifiques et caloporteurs, la mise en eau pour la géothermie et l’hydrothermie, etc.
A chaque fois, le principe est le même, tout doit être testé, vérifié en présence de l’utilisateur, par le professionnel agréé.
Quelle que soit la pompe à chaleur installée,
une fiche de mise en service doit être rédigée.
Quel est le prix de la mise en service d'une pompe à chaleur ?
Il varie de 450 à 1500 euros suivant les modèles et les professionnels mais est généralement comprit dans le forfait d’installation de la PAC. Habituellement, cette mention est située dans les dernières lignes : Coût HT de la main-d’œuvre (avec la mise en service et les réglages de la régulation).
Quel entretien à faire sur une pompe à chaleur ?
L’entretien annuel d’une pompe à chaleur est obligatoire et doit être absolument réalisée par un professionnel labellisé RGE, capable notamment de manipuler les fluides frigorigènes. Cette intervention coûte entre 100 € et 300 € en fonction des professionnels et des opérations à réaliser :
- vérifier le bon fonctionnement de l’appareil
- nettoyer des composants
- contrôler les connexions électriques
- vérifier l’état du compresseur
- vérifier l’état des filtres (de l’unité intérieur et de ou des unités extérieures)
- vérifier les réglages de la PAC
- frais de déplacement
Il existe des abonnements à des forfaits annuels d’entretien de votre pompe à chaleur, qui peuvent être financièrement bien plus avantageux. Renseignez-vous auprès de votre installateur.
Lors de cet entretien annuel, vous devrez impérativement recevoir une attestation de passage et d’entretien. Le professionnel fera alors la rédaction du certificat annuel d’étanchéité, qu’il vous faudra conserver, tout le temps de la durée de vie de votre pompe à chaleur.
FAQ
Comment installer / poser une pompe à chaleur ?
N’hésitez pas à lire notre guide sur l’installation d’une pompe à chaleur qui répondra à toutes vos questions. Vous trouverez le lien en bas de cet article.
Comment démarrer le chauffage d’une pompe à chaleur ?
Vous trouverez toutes vos réponses dans la première partie de notre article. Le démarrage de la pompe à chaleur et sa capacité de chauffe, se font dès sa mise en service.
Quel est le forfait/prix de mise en service d’une pompe à chaleur air-air ?
Il varie de 450 à 1500 euros en moyenne suivant les spécificités de votre logement et du matériel installé.
Quels sont les défauts d’une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur air-eau peut être limitée pour les zones géographiques de grand froid, à comprendre : une moyenne de températures hivernales supérieures à -7°. On privilégiera alors un modèle géothermique ou encore hybride.
Quel est le prix d’un contrat d’entretien pour une pompe à chaleur ?
Rendez-vous sur notre article dédié au tarif des contrats d’entretien pour votre pompe à chaleur !
Pour aller plus loin
- Combien consomme une pompe à chaleur ?
- Combien coûte l’installation d’une pompe à chaleur ?
- Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
- Comment installer une pompe à chaleur ?
- Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur ?
- Quelles sont les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur en 2023 ?
- Quelle est la meilleure marque de pompe à chaleur ?
- Quelle pompe à chaleur choisir ?